Rendez-vous au café du bonheur • Lucy Diamond

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_6141

Une ambiance bouillonnante d’optimiste et des personnages plus vrais que nature!

 ╰☆ Résumé ☆╮

Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite : une rêveuse, vagabonde dans l’âme, contrairement à ses sœurs aînées. Elle s’est d’abord rêvée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès.

Lassée de ces échecs, elle s’est construit une vie raisonnable : entre un travail qu’elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux jusqu’au décès de sa tante préférée dans un accident de voiture. Jo lègue à sa nièce le petit café qu’elle tient sur le port de Carrawen Bay.

Déterminée à prendre son destin en main, Evie n’hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour partir découvrir les Cornouailles et l’héritage qui lui est offert, sans se douter des rencontres qui vont bouleverser son destin…

✿ Mon avis ✿

Sélectionné pour le Prix des Lectrices Charleston 2021, Rendez-vous au café du bonheur est un roman à croquer où optimiste et bienveillance sont les maitres-mots. Ce livre m’a fait découvrir la jolie plume de Lucy Diamond qui n’est pas sans rappeler celle de Katarina Bivald et sa Bibliothèque des cœurs cabossés. J’ai totalement retrouvé cette ambiance amicale qui règne dans les endroits reclus. Carrawen Bay et ses villageois m’ont aussi un peu fait penser à la série Gilmore Girls dans le sens où tout le monde se connait et chacun est prêt à aider son prochain s’il en a vraiment besoin.

Bien sûr, notre héroïne ne débarque pas directement dans un environnement si idéal. Evie hérite du café balnéaire de sa tante tragiquement décédée mais lorsqu’elle arrive dans les Cornouailles pour voir l’état de cette entreprise, elle hésite même à mettre la propriété en vente tant le travail semble faramineux. Par ailleurs, elle habite à Oxford avec Matthew, un homme très carré – fade même… – qui a eu un fils d’une première relation ce qui ne facilite pas les choses. Vivre à deux endroits en même temps, tenir un café d’un côté et entretenir une relation de l’autre, voilà qui s’avère aussi difficile que ce qu’elle imaginait.

La première partie du récit est un peu lente, le temps qu’elle se reprenne en main et décide définitivement ce qu’elle va faire de ce café et comment elle va régler sa vie. Mais lorsqu’on installe à Carrawen Bay, on ne peut que succomber au charme de cette petite région et de ses habitants. 

Lucy Diamond a ce don de faire intervenir de nombreux personnages dans son récit, sans que l’on en perdre le fil. On apprend à les aimer, tous, sans exception (enfin sauf ceux qu’elle nous apprend à détester !) et on se sent triste quand ils s’envolent de leurs propres ailes pour de nouvelles aventures. J’ai trouvé que l’intrigue était parfois assez ‘téléphonée’ dans le genre… ouais, je l’avais vu venir celle-là, mais il y a aussi quelques rebondissements que je n’avais pas du tout anticipé et qui furent donc les bienvenus.

J’ai dévoré le dernier tiers d’une seule traite, incapable d’abandonner notre Evie et son chaleureux café. J’ai adoré la bienveillance et l’entraide des villageois qui se manifestent surtout dans la dernière partie du livre. C’était doux et beau à lire. J’ai eu envie de faire partie de l’aventure, de passer au café goûter les cornish pasties, spécialités culinaires de la région et j’aurais adoré voir l’état du café après les changements qu’Evie y a apportés pour le rendre plus ‘sien’.

En somme, un très chouette roman feel-good qui fait du bien. Une ambiance animée et des personnages secondaires attachants. Un enthousiasme détonnant même si tout n’est pas facile et qu’Evie doit faire face à certaines difficultés avant de trouver son rythme de croisière. Une recette de bonne humeur comme il nous en faut toute l’année !

 CHRONIQUE #646 – Mai 2021 

  • Titre: Rendez-vous au café du bonheur
  • Auteur : Lucy Diamond
  • Editeur : Charleston
  • Parution : 2021
  • Nombre de pages : 528 pages
  • Genre : Feel-good

5 réflexions sur “Rendez-vous au café du bonheur • Lucy Diamond

  1. Pingback: [2021/12] – C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: [Bilan mensuel] • Mai • 2021/05 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s