T’as vrillé • Joanne Richoux

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

D851EF4F-6FF4-4D82-8AEB-AA79C4514241

Disponible en librairie ce 5 mai.

 ╰☆ Résumé ☆╮

C’est l’histoire d’une première fois, celle de Danaël, dix-sept ans, englué dans l’ennui et sa cambrousse, avec Florine, gothique, insaisissable, fugace. L’histoire d’une désillusion, un premier amour à sens unique, un «crush» obsédant qui vire à la possession, à la violence. L’écriture vive et incisive de Joanne Richoux dissèque cette frontière parfois mince entre l’amour, la folie, la haine, l’exacerbation des sentiments à l’adolescence.

✿ Mon avis ✿

Pas un roman. Ni un poème. Peut-être un long slam. Ou pas. T’as vrillé est ce genre de livre ovni qu’on ne sait pas très bien comment classer. 46 pages. Lu en 20 min (et encore). Pourtant le choc, les émotions sont là. Au rendez-vous. On ne les attend pas. On ne se sait pas ce que ce livre renferme. Mais on découvre.

Des phrases courtes. Des rimes de temps en temps. Un vocabulaire de jeune. Comme si c’était un ado de 15 ans qui nous parlait. Nous racontait sa vie. Ses pensées. Ses peurs. Ses doutes. Et son amour. Pour Florine. Une fille qui a un jour partagé un écouteur avec lui. Le temps d’une chanson. De Nirvana.

Pourtant, c’est Joanne Richoux qui est derrière ce texte. Une auteure bretonne qui est née en 1990. Je n’aurais pas deviné. Preuve donc qu’elle a fait un beau boulot avec ce récit.

Il est immersif. Pointu dans le sens qui fait mal aux tripes. Car Danaël, notre narrateur, souffre. Il nous explique sa première fois. Et comme l’histoire s’est terminé.

C’est succinct et douloureux. Poétique et brumeux.

Encore un livre ‘d’une seule voix’ qui choque et fait réfléchir. Mais néanmoins pas un livre qui reste en tête longtemps. A prendre comme une expérience d’un court moment. Une entrevue dans la tête d’un adolescent. Le temps de se souvenir de ce qu’on vit quand on a une seule chose à l’esprit. L’amour.

 CHRONIQUE #647 – Mai 2021 

  • Titre: T’as vrillé
  • Auteur : Joanne Richoux
  • Editeur : Actes Sud Junior
  • Parution :  5 mai 2021
  • Nombre de pages : 64 pages
  • Genre : Jeunesse

Une réflexion sur “T’as vrillé • Joanne Richoux

  1. Pingback: [Bilan mensuel] • Mai • 2021/05 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s