Les possibles • Virginie Grimaldi

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_6568

C’est beau, c’est vrai et Dieu que c’est drôle.

 ╰☆ Résumé ☆╮

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé  connaît quelques turbulences.
Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute  du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence  : il déraille.
Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.

✿ Mon avis ✿

Voilà c’est fait. Lecture terminée. ♥️ J’avais tellement envie d’arriver à la fin que j’ai mis ma fille de 7 mois dans le porte bébé et j’ai été promener avec elle dans le quartier, mon téléphone en main pour continuer à suivre les aventures de Jean et Juliane. Il faut dire que j’étais arrivée aux USA et cette partie m’a particulièrement touchée. Celle du lâcher prise. Des moments forts en famille, la création de souvenirs qu’on n’oubliera jamais. 
Ma gorge s’est serrée en lisant les remerciements car oui nous aussi lecteurs/trices nous attendons impatiemment chaque sortie. Et je ne pense pas que ce soit possible de nous décevoir tant que tu continueras à nous parler des choses de la vie avec tant d’honnêteté et d’exactitude. Merci pour ce rappel au combien important : la famille, c’est tout ce qui compte. Et il faut en profiter tant qu’elle est là. Vivement l’année prochaine pour te retrouver à nouveau. J’ai hâte de savoir sur quel sujet je vais à nouveau avoir les larmes aux yeux 🥰

Ceci est un message que j’ai envoyé à Virginie Grimaldi quelques minute après avoir terminé Les Possibles. Ce nouveau roman, fraichement arrivé en librairie n’est pas resté 24h dans ma pile à lire. C’est juste impossible de laisser un Grimaldi dans son coin. Chacun de ses livres est une bouffée d’oxygène. Un poème à lui-seul. Un reflet des émotions les plus basiques et les plus profondes. L’amour qu’on porte aux gens qui nous sont les plus chers. Nos parents, nos frères et sœurs, nos enfants. La famille, c’est tout.

Encore une fois, Virginie Grimaldi trouve les mots justes pour nous faire frissonner. Avec beaucoup d’humour et des personnages plus vrais que nature, elle nous emmène chez Juliane qui accueille son père, Jean, après l’incendie de sa maison. Jean a toujours été quelqu’un de spécial, quelqu’un qui ne marche pas dans les lignes, qui adore faire son original. Car c’est simplement qui il est. Mais cette fois-ci, Juliane sent que son originalité n’est pas comme d’habitude. Son père semble être un peu ‘off’, il oublie des choses (surtout sa carte Vitale), se trompe en lisant l’heure… Bref, ça n’a pas l’air d’aller.

Les Possibles, ça parle de la vie. De chaque minute qu’il ne faut pas laisser passer. De nos parents qui bientôt ne seront plus là pour nous comme ils l’ont toujours été. Des souvenirs que l’on créés et ceux qu’on a peur d’oublier.

C’est beau, c’est vrai et Dieu que c’est drôle. C’est touchant, percutant, attachant. On a peur de voir le temps filer et de ne pas savoir en profiter. On a envie que tout aille bien. Et plus que tout, on espère qu’on ne gâchera plus une seule seconde à prendre soin de ceux qu’on aime.

Encore une fois un roman comme je les aime. Un livre qui m’a touché. Un livre qui m’a parlé. Virginie Grimaldi est une valeur sûre et c’est simplement car elle nous parle avec le cœur. Elle n’a pas peur de poser sur le papier les émotions que nous partageons tous mais que nous n’osons parfois pas avouer. Elle, elle le fait et c’est tellement bien écrit. Je dis oui. Encore. Merci.

Et bien sûr… à l’année prochaine, Virginie !

 CHRONIQUE #649 – Mai 2021 

  • Titre: Les Possibles
  • Auteur : Virginie Grimaldi
  • Editeur : Fayard
  • Parution :  2021
  • Nombre de pages : 374 pages
  • Genre : Littérature / Contemporain

4 réflexions sur “Les possibles • Virginie Grimaldi

  1. Pingback: [2021/13] – C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: Virginie Grimaldi – Les possibles | Sin City

  3. Pingback: [Bilan mensuel] • Mai • 2021/05 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s