Le mois d’or [Cahier d’exercices] • Chadelat & Mahé-Poulin

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_6591

Un guide essentiel pour les futurs parents!

 ╰☆ Résumé ☆╮

Le mois qui suit la naissance est un moment privilégié pour tisser des liens de qualité avec l’enfant, retrouver toute son énergie et approfondir la relation de couple. Mais, comme tout grand événement, cela s’organise !

Complément du Mois d’Or, ce cahier d’exercices aidera les futurs parents à s’y préparer, tant au plan pratique que psychologique.

Besoins de la jeune mère, allaitement, sommeil, mais aussi organisation familiale : les points clés de cette période sont abordés de façon pratique et ludique.

✿ Mon avis ✿

Ce cahier d’exercice ou guide pratique pour un mois d’or en toute sérénité est LE cadeau parfait à offrir à toutes les femmes enceintes que vous rencontrez. Il devrait presqu’être offert par la mutuelle lorsque le médecin confirme la grossesse 🙂

Il n’est pas bien long mais comprend toutes les informations essentielles pour se préparer à l’arrivée d’un petit bébé. Que ce soit le premier ou le troisième, l’accouchement et les 40 jours qui suivent l’acte de donner la vie doivent être vu comme un moment magique, crucial et il serait trop bête de le ‘gâcher’ si l’on n’est pas proprement préparé à cette étape de la vie.

De nos jours, nous sommes de plus en plus individualistes, retrancher dans nos foyers personnels, essayant de faire bonne figure, de tout gérer, seul – ou en couple – sans vraiment partager nos émotions avec d’autres personnes qui ont – ou vont – vécu la même expérience que nous. Et quelle bêtise ! Grâce à ce petit livre pratique, les autrices nous aident à repenser l’esprit de communauté, ces ‘bonnes étoiles’ qui sont des personnes présentes dans nos vies, de près ou de loin, et qui vont nous aider à profiter pleinement du mois d’or.

Divisé en bref chapitres, ce livre aborde aussi bien des sujets médicaux que relationnels et sociaux. On passe en revue ce qui se passe lorsqu’on devient parent, dans nos têtes, nos corps mais aussi dans notre vie, on apprend à se défaire des clichés sur les congés de paternité et maternité qui sont loin d’être des congés. Comme il est très bien dit : s’occuper d’un enfant et de la maison est tout aussi – si pas plus – fatiguant qu’une journée de travail.

« It takes a village », et c’est vrai ! Il en faut du monde pour élever un enfant. Le livre aborde ce point en passant en revue la force de la transmission et l’arbre des lignées pour permettre au couple de prendre le temps d’enquêter sur les traces de leur famille.

Le corps de la mère lors du 4ème trimestre de grossesse, la période post-natale, l’hormone cruciale de l’amour : l’ocytocine et ses bienfaits, le soin à l’enfant (et qui s’occupe de quoi) mais aussi la logistique lors du retour à la maison, l’importance de créer son nid à la maison et d’avoir du soutien pendant ces premières semaines… Le livre est très complet ! Et si vous avez peur ou ne savez pas comment demander de l’aide, le guide aborde aussi ces freins et vous donnent des pistes pour solutionner ce problème. Car il est important de s’entourer des bonnes personnes, d’être dans sa bulle et surtout de lâcher prise sur le ménage, les courses, les repas… rien ne compte plus que son bien-être et son énergie pour pouvoir profiter pleinement des premiers jours de cette nouvelle vie.

En bref, un guide que je recommande chaudement à tous les futurs parents. Que ce soit pour un premier bébé ou un cinquième, ce livre est un must-read dès le 5ème mois de grossesse pour vous permettre de prendre le temps de préparer ce chamboulement. Je compte certainement le relire – et surtout d’en appliquer les bons conseils – le jour où on décidera d’agrandir la famille 🙂

Un grand merci à Babelio et aux éditions Presse du Châtelet pour cette belle et utile découverte.

 CHRONIQUE #651 – Mai 2021 

  • Titre: Le mois d’or.
  • Bien vivre le premier mois après l’accouchement. Cahier d’exercices pour se préparer en couple. 
  • Auteur : Céline Chadelat & Marie Mahé-Poulin
  • Editeur : Presse du Châtelet
  • Parution :  12 mai 2021
  • Nombre de pages : 118 pages
  • Genre : Livre pratique

2 réflexions sur “Le mois d’or [Cahier d’exercices] • Chadelat & Mahé-Poulin

  1. Pingback: Sélection maternité – Pour la maman qui est en toi! | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: [Bilan mensuel] • Mai • 2021/05 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s