Sélection maternité – Pour la maman qui est en toi!

Hello les koalas! Aujourd’hui, édition spéciale *Maman*. Et oui, une lectrice de romans ne s’arrête pas à la fiction. Elle lit aussi des livres en tous genres. Et c’est effectivement mon cas depuis que je suis devenue maman. Enfin, j’ai bien entendu acheté pas mal de livres autour de la grossesse l’année dernière mais cette année, je me focalise plus sur la partie ‘post-accouchement’ et j’avais envie de vous présenter quelques ouvrages que je trouve top. (Soon to be) Parents, ceci est pour vous!

Le mois d’or – Cahier d’exercices

Ce petit cahier d’exercices est parfait à lire avant la naissance. Il prépare le couple à l’arrivée du petit bout qui va venir chambouler leur vie. Il vous permet de faire le point sur ce qu’il faut préparer avant le jour J de façon à vivre les premières semaines dans la plus grande sérénité – ou du moins pour que le focus soit vraiment sur l’enfant et la récupération de la maman et non sur la logistique de la maison et de son entretien. Super pratique, bien illustré, infos en or, je recommande ! Ma chronique.


BD – La remplaçante

Un bande dessinée qui vous donne un aperçu du post-partum et de l’éventuel état de dépression dans lequel vous pourriez vous trouver après avoir donner la vie.

Ce livre est vraiment bouleversant et criant de vérité. Il s’agit d’une jeune maman qui ne tombe pas amoureuse de son enfant dans les 6 secondes après sa naissance, ni même dans les 6 jours… C’est une femme qui voit son corps complètement transformé, qui ne se trouve plus comme la femme qu’elle était avant. C’est une maman qui ne trouve pas sa place dans ce nouveau rôle…

Même si vous n’avez pas vécu de dépression, beaucoup de scènes vous rapprocheront de l’héroïne si vous avez accouché. Que ce soit la nourriture de l’hôpital, le corps qui donne l’impression d’être passé sous un 38 tonnes ou encore les journées passées couvertes de vomi… Avoir un bébé, ce n’est pas quelque chose qui arrive tous les jours. C’est une grande étape dans la vie et il faut du temps pour appréhender cette nouvelle situation, ce petit être qui vient chambouler notre vie.

A offrir aussi au papa pour qu’ils aient un aperçu de ce que le corps de la femme traverse ❤


Ouvrage de référence : De la naissance aux premiers pas

Voici un livre que j’ai découvert grâce à un groupe facebook qui parle de motricité libre. J’aurai bien voulu le découvrir lors de ma grossesse pour pouvoir préparer au mieux les bons gestes et le bon environnement pour mon bébé mais il n’est jamais trop tard!

L’autrice – qu’il est possible de retrouver en conférence sur youtube – nous explique les grandes étapes du développement moteur de l’enfant. De la naissance au premiers pas : ce qu’il faut faire, ce qu’il vaut mieux éviter, les grandes étapes que l’enfant va découvrir : rouler, ramper, marcher à quatre pattes, arriver à se lever et puis enfin, faire ses premiers pas.

Un ouvrage de référence à lire (soi-même mais aussi les grands-parents et autres gardiens de l’enfant) pour comprendre comment un enfant commence à découvrir son corps et le soutenir dans son développement sans l’entraver. En une phrase : laissez-le bouger !


Les quatre filles de Docteur March

Et enfin, un roman. Bon il n’est pas spécialement réservé aux mamans et peut se lire n’importe quand. Je viens de le découvrir même si j’avais déjà vu le film.

Je trouve qu’il met la famille à l’honneur et donne certaines grandes leçons de vie qui ne peuvent faire de mal à personne. Savoir aider les autres, trouver le plaisir dans les petites choses de vie, être convaincu que l’argent ne fait pas le bonheur et qu’on peut être très heureux même avec deux fois rien…

Les filles March sont des filles courageuses et résilientes. Et lorsque leur défaut font surface, elles ne manquent pas d’écouter leurs parents pour réparer leur erreur et faire mieux, pour leur bien et celui de leur famille.

C’est beau et ça prône de belles valeurs. A mettre entre les mains de tous les chefs de famille et des parents 🙂

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s