Le Journal de Mr Darcy • Amanda Grange

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_8021

Pas un incontournable mais sympa si on aime l’univers de Jane Austen!

 ╰☆ Résumé ☆╮

« La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. »
A travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.

✿ Mon (mini) avis ✿

Si vous aimez Orgueil & Préjugés, vous aimerez sûrement retrouver cette histoire. Le journal de Mr Darcy raconte exactement le même récit mais du point de vue de Darcy (naaaaaaan, vraiment !). La plume n’est pas aussi poétique que celle de Jane Austen mais l’histoire se laisse lire. J’ai apprécié que le roman soit présenté au format « journal » (avec des entrées datées par jour, écrit à la 1er personne comme si c’était Darcy qui écrivait) mais j’ai trouvé fort étrange qu’il y ait autant de dialogues dans ces entrées. Si ça n’avait tenu qu’à moi, soit l’autrice aurait du opter pour le format journal et s’y tenir, soit faire des chapitres ‘normaux’ pour considérer alors que c’est un récit standard mais bon… ce n’est pas si dérangeant une fois qu’on passe outre. Les dialogues sont d’ailleurs ce qui rend le récit si facile à lire. On ne se perd pas dans de longues descriptions. Les événements se déroulent et on ne s’y attarde pas 1000 ans.

Pas un incontournable mais une sympathique lecture pour retrouver le récit mythique de Jane Austen et surtout pour prendre le temps de comprendre ce qui se passe dans le tête de Monsieur Darcy. Quand a-t-il craqué pour la belle Miss Bennet ? Pourquoi voue-t-il une haine pour le sacré Wickham ? Que serait-il prêt à faire pour sauver l’honneur de celle qu’il aime (et de sa famille) ? Nous avons des réponses grâce à cet ouvrage. Cela ne m’a donné qu’une envie : revoir le film !

 CHRONIQUE #666 – Juillet 2021 

  • Editeur : Hauteville
  • Parution :  2012
  • Nombre de pages : 408 pages
  • Genre : Romance historique

3 réflexions sur “Le Journal de Mr Darcy • Amanda Grange

  1. Pingback: [Mini-challenge mensuel] – LE GRAPPIN D’AOÛT | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: [Bilan mensuel] • Juillet • 2021/07 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s