Les Terres interdites • Perrier & Delamarre

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

9782330156305 

Sont-ils vraiment les derniers êtres humains sur terre ?

╰☆ Résumé ☆╮

Ils ont 17 ans et sont nés dans la bulle écologique Eldorado, que leurs lointains ancêtres ont construite 150 ans plus tôt, en 2035, pour se protéger des cataclysmes d’une planète à l’agonie. Ils n’en sont jamais sortis. On leur a appris qu’ils étaient les derniers survivants. Mais l’appel de l’extérieur se fait entendre. Renoncer à sortir et le regretter à jamais, ou oser au risque de périr ? Entre amis, ils choisiront de plonger dans les terres du collapse et d’affronter les dangers de ces nouvelles frontières. Un roman qui joue avec les codes de l’utopie et de la dystopie, le besoin d’exploration des héros adolescents dans un monde hostile et mystérieux, la révolte contre le mensonge et l’enfermement, la quête d’un ailleurs plus prometteur.

✿ Mon avis ✿

2175. Les derniers hommes habitent dans une bulle. La terre est devenue hostile. Plus personne n’ose s’aventurer là-bas, où les températures frôlent les 60-70 degrés Celsius à certains moments. Où les créatures au sang-froid ont repris leur droit et se sont multipliés. Dans la bulle, une réparation va amener Argan à faire une découverte. Des voix. Il est certain d’avoir entendu des voix. Et elles ne venaient pas de l’intérieur de la bulle. Sont-ils vraiment seuls ?

Une histoire de science-fiction légère et d’actualité qui nous met en garde sur notre manière de « consommer la planète » ainsi que sur la façon dont nous l’habitons. J’ai adoré le fait que les auteurs abordent ces thèmes dans cette histoire. Celle-ci est destinée à un public jeunesse mais les adultes y prendront également bien du plaisir. Haletant, brutal parfois, bien pensé et légèrement futuriste tout en restant plausible. Sans aucun doute un très bon cru Actes Sud Junior.

Les personnages sont attachants. Ils sont débrouillards mais montrent aussi qu’ils ne sont pas tout-puissant, qu’ils ont peur et qu’ils pourraient bien perdre la vie dans cette aventure. Ils sont solidaires et veulent plus que tout aller plus loin. Ils osent affronter des interdits, des dangers et l’inconnu. Comme le dit le titre, ce sont vers les terres interdites qu’ils se dirigent. Reviendront-ils ?

Un récit à quatre mains qui mérite le détour. Bien qu’assez court, il est tout à fait satisfaisant. On suit les pas de ces jeunes adolescents en quête de réponses. On découvre une culture qui nous porte à nous interroger sur nos choix actuels en tant que race humaine et peuple résidant de la terre. Sans être moralisateur, ce roman pose quelques bonnes questions et nous invite à découvrir un possible futur… et les dangers qui peuvent y être liés.

Un grand merci à Actes Sud Junior pour l’envoi de ce titre qui m’a beaucoup plu ! A découvrir dès 11 ans.

 CHRONIQUE #696 – Novembre 2021 

  • Editeur : Actes Sud Junior
  • Parution : 2021
  • Nombre de pages : 256 pages
  • Genre : SF/Jeunesse

3 réflexions sur “Les Terres interdites • Perrier & Delamarre

  1. Le pitch me rappelle un vieux film: L’Âge de Cristal. Les gens vivaient dans une bulle et un groupe de personnages partait à l’aventure à l’extérieur sans savoir s’il y avait d’autres survivants.

    J’aime

  2. Pingback: [Bilan mensuel] • Novembre • 2021/11 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s