Si la lune éclaire nos pas • Nadia Hashimi

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_0794 

Une famille rescapée d’Afghanistan, en route pour une nouvelle vie. 

╰☆ Résumé ☆╮

Kaboul est entre les mains des talibans. Depuis que son mari, considéré comme un ennemi du régime, a été assassiné, Fereiba est livrée à elle-même. Si elle ne veut pas connaître le même sort que son mari, elle doit fuir. Après avoir vendu le peu qu’elle possède, elle entreprend un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l’espoir de trouver refuge chez sa sœur, à Londres. Comme des milliers d’autres, elle traverse l’Iran, la Turquie, la Grèce, l’Italie et la France. Hélas, les routes de l’exil sont semées d’embûches : que devra-t-elle sacrifier pour de meilleurs lendemains ?

✿ Mon avis ✿

La voici, ma meilleure lecture du mois d’octobre ! Quelle merveilleuse lecture. Si vous ne connaissez pas encore Nadia Hashimi, foncez sans hésiter. J’ai vibré avec ces personnages. J’ai subi leur douleur, mon cœur s’est serré à leur côté, durant leur périple.

Si la lune éclaire nos pas fait partie de ces livres qui restent avec vous longtemps après l’avoir terminé. C’est tellement brutal, sensible et violent. Triste et révoltant. Savoir que ce genre « d’aventure » se déroule constamment pour des individus qui vivent sur terre me fait me tordre mes entrailles. Pourquoi ? Je ne comprendrai décidément jamais la race humaine et les choix qu’elle fait parfois. Comment peut-on séparer des familles, les forcer à quitter leur domicile, leur prendre toute leur possession, leur dignité… et tout ça pour quoi ? Du pouvoir ? De l’argent ? Et l’Humain dans tout cela, il est où ?

Ce livre est d’autant plus bouleversant que les talibans sont justement occupés à reprendre le pouvoir dans certains pays. Forçant des femmes, des hommes et des enfants à faire des choses qu’ils ne devraient pas être en mesure de pouvoir imposer.

Mais revenons-en à la plume si belle et authentique de cette autrice si talentueuse. Dans ce récit, nous suivons les pas de Fereiba, une femme afghane dont la famille est victime des talibans. Son mari, le père de ses enfants lui est enlevé alors qu’il n’est absolument pas coupable. Elle se voit forcer de s’exiler pour sauver sa peau et celle de ses enfants. Parmi eux, Salim son fils aîné qui se voit devenir l’homme de la famille, chargé de protéger sa mère et sa fratrie malgré son jeune âge. A travers plusieurs pays, cette famille va tenter de survivre, de trouver refuge, rêvant jour après jour de pouvoir arriver sur une terre qui les traitera bien, où ils ne devront plus se cacher et prier pour ne pas être renvoyés chez eux.

Cette épopée est la leur mais aussi celle de millions d’autres personnes. Grâce à cette plume si romanesque, nous découvrons un monde fait de brutalité, de froid, de faim et de peur. Mais étrangement aussi un monde où une lumière d’espoir brille parfois au bout du tunnel. Une toute petite lueur grâce à ceux qui tendent la main, des individus qui osent ouvrir leur porte à des étrangers, des associations qui luttent pour donner un petit coup de pouce à ceux qui ont eu la malchance de naitre dans cet ailleurs que l’on n’ose imaginer…

Un livre qui nous aide à relativiser, à contempler ce que certains doivent subir et la chance que nous avons de ne pas être dans le même cas. Un roman fort et authentique qui met en lumière ces migrants à travers le monde qui doivent se cacher en dessous de camion, qui doivent s’inventer une nouvelle vie car on leur a volé la leur. Voler, se cacher, prier, survivre.

Oui ce livre est terrible. Terriblement beau aussi. Une leçon de vie, de compassion et un moyen de mettre en lumière le côté sombre de la vie des immigrés, de ces hommes et femmes qui marchent, marchent… jusqu’à trouver une bonne étoile qui viendra rallumer la flamme de leur vie. A rajouter dans votre wish-list les yeux fermés !

Vous aimerez aussi :

 CHRONIQUE #697 – Octobre 2021 

  • Editeur : Hanteville (Milady)
  • Parution : 2017
  • Nombre de pages : 480 pages
  • Genre : Littérature étrangère

Une réflexion sur “Si la lune éclaire nos pas • Nadia Hashimi

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s