La dernière lettre de son amant • Jojo Moyes

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_1272

Romance, mystère et révélations, entre les années 60 et 2000 où deux héroïnes tombent sous le charme d’une plume sensuelle et amoureuse.

╰☆ Résumé ☆╮

Deux époques, deux destins de femmes.Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire… jusqu’au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant. Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l’amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

✿ Mon avis ✿

Jojo Moyes ne m’a jamais déçue. J’avais adoré la série Avant toi et j’en ai également lu d’autres qui étaient tout aussi touchant (et j’en ai encore 2 dans ma PAL). La magie a à nouveau opéré dans ce roman-ci. J’ai adoré ma lecture et j’ai été bluffée par le twist à la fin.

L’autrice nous plonge dans les années 60 où la relation d’un riche couple bat un peu de l’aile. Jennifer est de retour dans son domicile après avoir survécu à un accident de la route qui l’a laissée amnésique. Elle ne ressent rien pour son mari, ne sait pas qui elle est, ni ce qu’elle aime. Mais elle joue toutefois son rôle d’épouse ‘potiche’ pour leurs dîners entre membres de la haute bourgeoisie. Elle est misérable dans ce rôle jusqu’au jour où elle découvre une lettre lui étant adressée… vous l’avez deviné, Jennifer avait un amant avant son accident. Qui est-il ? Où est-il ? S’aiment-ils encore ? Elle va vouloir retrouver le chemin de ses souvenirs et découvrir la vérité !

En parallèle, Ellie, une journaliste qui est dans le collimateur de sa boss trouve inopinément une lettre d’amour dans les archives lors d’une recherche pour un article. Elle va succomber au charme de ces deux correspondants qui semblent avoir vécu le grand amour, celui avec un grand A, celui qu’elle aimerait également vivre, elle qui… partage les nuits d’un homme marié.

Une histoire entre deux époques qui nous emmènent à la chasse à la vérité. Une romance par à-coups, qu’on découvre petit à petit au fil des lettres qui sont lues et retrouvées par nos deux héroïnes. Des rendez-vous manqués, des manques de pots à l’époque où les téléphones portables n’étaient pas encore dans toutes les poches. Des personnages qu’on aime et d’autres qu’on adore détester. Une romance en puzzle dans le Londres et la Riviera des années 60. C’est rétro, charmant, mystérieux et romantique !

Quant à l’adaptation qui est sortie récemment, je l’ai trouvée très sympa bien que pas mal d’éléments aient été modifiés. J’ai adoré les deux actrices – Shailene Woodley et Felicity Jones (qui elle, est bien plus présente que dans le livre) mais j’ai été déçue par certains choix au niveau du scénario. Je le recommande que vous ayez lu le livre ou pas car c’est toujours un plaisir de voir des héros d’encre prendre vie sur écran. Mais comme c’est souvent le cas, le livre est bien mieux !

L’avez-vous lu/vu ? Avez-vous aimé ? Une préférence pour le média? 

 CHRONIQUE #704 – Novembre 2021 

  • Editeur : Milady
  • Parution : 2014
  • Nombre de pages : 480 pages
  • Genre : Romance – Littérature anglaise – Correspondance

Une réflexion sur “La dernière lettre de son amant • Jojo Moyes

  1. Pingback: [Bilan mensuel] • Novembre • 2021/11 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s