Six of Crows #1 • Leigh Bardugo

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_2302

Un premier tome trépidant! 

╰☆ Résumé ☆╮

Les bas-fonds de Ketterdam s’organise en gangs rivaux. L’homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker. Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et surtout, connu pour être un voleur hors pair. Prêt à tout pour de l’argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l’inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue, qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d’engendrer un chaos irréversible.

✿ Mon avis ✿

Si vous n’avez pas encore entendu parler de Six of Crows, vous vivez peut-être dans une caverne… Cette duologie de Leigh Bardugo, une des reines de la fantasy/littérature fantastique actuelle s’inscrit dans le grishaverse, l’univers où vivent les Grishas, ces êtres dotés de capacités exceptionnelles. Après la trilogie Grisha que j’ai dévorée l’année dernière, j’ai enfin pris le temps de me plonger dans le premier volume de cette histoire. Et quel début ! J’ai tout simplement dévoré ce récit pourtant conséquent de 600 pages. Je remercie d’ailleurs chaleureusement Les Aventures Livresques, ma binôme pour cette édition du ‘Booksharing’ organisé sur instagram. C’est elle qui a proposé que nous faisions une lecture commune de ce roman vu que nous l’avions toutes les deux dans notre PAL.

Ayant déjà vu l’adaptation sur Netflix Shadows & Bone, j’avais déjà en tête le physique et le caractère de presque tous les personnages que nous retrouvons dans Six of Crows. Kaz bien entendu, le leader du groupe, Inej, le Spectre qui se glisse partout sans qu’on la remarque, Jesper, l’homme qui prend ses fusils pour des doudous ainsi que Nina et Matthias qui sont aussi présents dans la série mais qui ne font à ce moment-là pas encore partie de la petite bande de Crows. Un sixième personnage vient se rajouter au groupe dans le livre, je ne pense pas l’avoir aperçu dans la saison 1 mais c’est plus ou moins normal vu que celle-ci ne rejoue pas l’intrigue du roman. Il s’agit de Wylan qui n’a d’ailleurs pas de véritable voix dans le roman puisque c’est le seul qui n’est pas repris comme narrateur contrairement aux autres qui sont à tour de rôle noté en tête de chapitre.

Un flambeur, un prisonnier, un fils rebelle, une Grisha perdue, une Suli fantôme et un graçon du Barrel transformé en monstre.

La chose qui m’a le plus marqué fut la jeunesse des personnages. Le plus âgé du groupe à 18 ans et Kaz qui a une image de monstre impitoyable prêt à tout pour sa mission n’a que 17 ans. J’étais loin d’imaginer une bande d’enfants lors du récit. Pour le reste, je dois dire que l’autrice a un talent certain pour arriver à faire se développer à la fois son univers devant les yeux du lecteur autant que ses personnages si haut en couleurs. On en apprend petit à petit sur le passé de chacun d’eux ce qui nous aide à vraiment les adorer et à vibrer pour eux. Certaines de leurs actions ne sont pas des plus pardonnables mais il y a toujours une raison derrière.

Quant au pitch, je l’ai trouvé très entrainant. Les héros ont une mission quasi impossible à réaliser. Ils doivent se rendre dans un endroit imprenable, le Palais de Glace, afin de libérer l’homme qui est responsable de la mise en circulation d’une drogue si puissant que les grishas pourraient bien changer la face du monde en la consommant… quitte à en mourir ! Ce fut une lecture palpitante. Rythmée à souhait tant dans le déroulement des péripéties que dans la forme du roman avec l’alternance des points de vue.

Je regrette simplement de ne pas avoir découvert ce livre plus tôt. J’aurai été tellement contente de les découvrir avant de voir la série. Enfin, la saison 2 me permettra de les revoir sous un jour nouveau. Je compte bien enchainer sur le tome 2 d’ici peu de temps. J’ai hâte de retrouver ce gang et je suis curieuse de voir ce que l’autrice nous prépare pour cette seconde aventure. Un très gros 5 ⭐ pour ce premier volume. Si vous l’avez dans votre PAL, n’attendez plus pour l’en sortir !

liste_Lunivers-Grisha-Grishaverse_4116

 CHRONIQUE #718 – Janvier 2022

  • Editeur : Milan
  • Parution : 2021 (pour la réédition que j’ai)
  • Nombre de pages : 576 pages
  • Genre : YA/Fantastique

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s