Les déviants • LD Tudor

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_2342

Une lutte contre l’injustice et la différence qui nous met en garde pour ne pas répéter les erreurs du passé de notre Histoire. 

╰☆ Résumé ☆╮

Serez-vous prêts à fermer les yeux face au prochain génocide ? Paris, France, 2022,Tyler et Alexandre vivent en couple depuis plusieurs années lorsque le Lord arrive au pouvoir. La France s’assombrit et bientôt l’Europe toute entière sombre dans un chaos indescriptible. « Les Déviants » sont fichés, interpellés, privés de leurs droits et petit à petit, on voit leur nombre diminuer.« Les Déviants » sont les hommes qui aiment les hommes, les femmes qui aiment les femmes… Ils sont devenus des cibles, des sous-hommes, et la traque a déjà commencé. Fuir est une possibilité, mais le secret que les deux jeunes hommes gardent dans leur cœur, les retient dans l’ancienne Ville Lumière…Prêts à tout pour le protéger, ils mettront leur vie en danger. Pour l’Amour, contre l’Injustice.

✿ Mon avis ✿

Imaginez un peu l’horreur de la seconde guerre mondiale et de la traque des juifs mais à l’heure actuelle… et remplacez maintenant les juifs par les homosexuels. Voilà le pitch de l’histoire. Tyler et Alexandre sont deux garçons qui s’aiment. Ils vivent ensemble heureux à Paris, rêvant de fonder une famille. Rien de plus normal.

Sauf que dans ce bref récit écrit en mode ‘journal intime de guerre’, LD Tudor place ses deux héros dans un contexte horrifique qui nous rappel ce qui est arrivé en 39-45. 167 pages glaciales qui m’ont retournée, choquée, bouleversée. Une science-fiction qui résonne tellement avec certains faits d’actualité et avec notre Histoire.

Dans cette version illustrée et commentée par l’auteur, nous découvrons un monde où les ‘Déviants’ sont labellisés, arrêtés, tués, traqués… Nous en sommes en 2022 et le monde redevient fou. Grâce à cette version augmentée, nous avons droit à des commentaires sur certaines parties de texte. L’auteur nous partage son ressenti sur l’écriture de quelques passages et nous explique comment il en est arrivé à écrire certaines scènes. Un peu comme si nous étions dans les coulisses du tournage d’un film. Une expérience enrichissante et à la fois bouleversante.

Bien que ce livre ressemble extrêmement à certains événements de la seconde guerre mondiale, je l’ai plutôt vu comme un futur alternatif… voir comme une répétition du passé. Cette mise en garde qui met en lumière ceux qui sont « différents » selon la trame narrative de ce récit est un signal d’alarme face à ce qui se passe encore aujourd’hui dans certains coins du monde.

On voit que l’auteur a eu du mal à écrire certains passages. Qu’il a tremblé avec ses héros et qu’il a puisé au fond de lui pour mettre en lumière ce récit. J’espère de toutes mes forces que jamais au grand jamais une situation similaire ne se déroulera dans notre réalité.

Bref et intense, voilà une histoire intemporelle, une lutte pour la différence et pour l’amour. Une dénonciation et un avertissement. Prenons garde à ne pas répéter les erreurs de notre passé. Je vous en conjure !  Et vive la différence !

 CHRONIQUE #723 – Janvier 2022

  • Editeur : auto-édition
  • Parution : 2021
  • Nombre de pages : 167 pages
  • Genre : SF

Une réflexion sur “Les déviants • LD Tudor

  1. Pingback: [Bilan mensuel] • Janvier • 2022/01 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s