La nuit des temps • René Barjavel

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_2829

Relecture d’un de mes all-time-favorite-books… et de son adaptation BD!

╰☆ Résumé ☆╮

L’Antarctique. À la tête d’une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n’y a rien, juste le froid, le vent, le silence. Jusqu’à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l’euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place. Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d’amour et chronique scientifique.

✿ Mon avis ✿

Mis à part Harry Potter, cela fait très longtemps que je n’avais pas relu de livre. La nuit des temps fait partie de cette liste « d’all time favorites » qui sont chers à mon petit cœur de lectrice. J’avais envie de le relire depuis longtemps. La nouvelle édition PKJ m’a totalement séduite avec sa couverture si moderne, lumineuse et intriguante… C’est maintenant chose faite ! Et quel bonheur de redécouvrir cette pépite.

Ce roman de Barjavel rentre plus ou moins dans la catégorie des ‘classiques SF’ en littérature française ‘moderne’. Il a été écrit en 1966/68 et le message qu’il véhicule est intemporel.

Une expédition glaciaire. Une découverte enfouie sous la glace qui date de près d’un million d’années. Une remise en question de l’homme et de son évolution. Ce livre est simplement magnifique. Une science-fiction douce qui nous invite à partir dans le passé, sur les traces d’une civilisation bien plus avancée que nous.

J’ai adoré retrouver la plume de Barjavel. Quel plaisir de retomber dans cette histoire qui nous émerveille et nous fait réfléchir sur notre curiosité et notre envie de découverte. L’homme a ses défauts et avec ce roman, Barjavel fait également une critique de la société. Une boucle qui se répète, encore et encore.

Eléa et Païkan sont deux êtres fusionnels qui ont été choisi l’un pour l’autre. Un peu comme les deux faces d’une même pièce, ils s’appartiennent l’un à l’autre depuis leur enfance. Eléa nous raconte comment le peuple de Gondawa vivait et a péri des suites d’une guerre (encore une !). Pendant que les chercheurs écoutent attentivement son récit et tentent d’en savoir plus sur les objets qui ont été « enterrés » auprès d’elle, quelque chose se trame dans le pôle Sud. Quelque chose de terrible…

Une histoire d’amour en mode Roméo et Juliette sur fond de civilisation ultra-moderne oubliée, un roman à mettre entre toutes les mains !

Bonus : si vous avez adoré La nuit des temps en format romancé OU si vous souhaitez justement éviter le livre mais que vous êtes quand même curieux de découvrir l’histoire, la bande dessinée est dès à présent disponible. Je suis tombée dessus en librairie complètement par hasard et je n’ai pas su m’empêcher de l’acheter directement. Une adaptation d’un de mes livres préférés, quelle chance !

Puisque je viens de terminer la lecture de cette version graphique, je peux vous dire qu’elle est diablement fidèle au livre. C’est à 98% la même histoire, les citations et mots de l’auteur étant souvent repris tels quels dans la BD. J’ai un peu moins accroché à l’ambiance sombre et grisâtre du coup de crayon bien que certaines planches soient splendides, il faut l’admettre. Dans tous les cas, l’histoire est complète et ressemblante au roman. Vous pouvez donc découvrir l’histoire dans son intégralité par ce moyen-là si vous le souhaitez.

 CHRONIQUE #730 – Février 2022

  • Editeur : PKJ
  • Parution : 2021 (cette édition-ci)
  • Nombre de pages : 407 pages
  • Genre : SF

3 réflexions sur “La nuit des temps • René Barjavel

  1. C’est aussi un de mes livres préférés 🙂
    Je ne suis pas spécialement tentée par la BD, par contre, je ne voudrais pas qu’elle dérange l’image de l’histoire qui s’est installée dans ma tête ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: [Bilan mensuel] • Février • 2022/02 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s