La Roue du Temps #0 – Nouveau Printemps • Robert Jordan

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Capture d’écran 2022-02-08 à 15.21.44

Une Moiraine jeune, intrépide, décidée qu’on ne peut qu’adorer et une mission de la plus haute importance !

╰☆ Résumé ☆╮

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes. Un enfant vient de naître sur les flancs du pic du Dragon. Pourrait-il être le sauveur annoncé par les prophéties ? Moiraine Damodred et Siuan Sanche, deux jeunes Acceptées de la Tour Blanche, se lancent à sa recherche. Venu à Tar Valon pour succomber héroïquement face aux terribles Aiels, Lan Mandragoran a la surprise de survivre… et de vaincre, puisque ses ennemis battent en retraite. Mais que faire d’un avenir, quand on  a cru devoir y renoncer ? Après sa rencontre fortuite avec Moiraine, le guerrier n’aura plus à se poser la question.

✿ Mon avis ✿

Après lui avoir dit que j’étais en pleine lecture du tome 1 de la Roue du Temps, un collègue m’a conseillé d’enchainer ensuite sur le préquel avant de lire la suite. Apparemment, on en apprenait plus sur la rencontre entre Moiraine et Lan ainsi que sur l’origine du dragon réincarné et sur les Aes Sedai.

Bilan des courses après la lecture de ce tome 0 : il avait raison ! Je suis très contente d’avoir lu ce prologue avant de poursuivre l’aventure. Le tome des origines de Moiraine nous invite à découvrir notre héroïne avant même qu’elle devienne une Aes Sedai. On apprend comment le système de noviciat et d’apprentissage se déroule avant que les femmes de la Tour Blanche ne se fassent appeler pour passer le test final qui leur permet d’intégrer cette ‘classe’ reconnue.

Moiraine est douée et proche de passer le test, elle le sent. Elle redoute ce moment autant qu’elle a envie qu’il arrive. Elle passe beaucoup de temps à s’entrainer avec d’autres Acceptées car l’examen est, semble-t-il, extrêmement fatiguant et difficile à réaliser. Elle pense ne pas encore être au bon niveau. Lorsque Moiraine et sa chère copine de classe Siuan sont témoins de la mort d’une Aes Sedai juste après que celle-ci ait fait une dernière prédiction, les filles se mettent en tête de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour retrouver ce ‘dragon réincarné né sur les flancs du pic du Dragon’. Mais la tâche va s’avérer bien plus compliquée et fastidieuse que prévu… Moiraine a un long chemin devant elle.

Si vous n’avez encore rien lu/vu de l’univers de la Roue du Temps, ce tome peut paraitre un peu compliqué à comprendre au début. Personnellement en ayant d’abord regarder la Saison 1 sur Prime puis en ayant lu le tome 1 du roman, je me suis régalée avec ce volume. J’adore Moiraine et j’ai encore plus apprécié la voir dans sa jeunesse, faire des farces à ses collègues de la Tour Blanche et essayer de prouver ce qu’elle sait faire. Elle n’est pas encore la Moiraine que l’on connait 20 ans plus tard mais son tempérament est déjà bien présent.

J’ai été un peu choquée de la description de Siuan qui n’a pas du tout le même physique dans la série. Mais bon, Netflix, Prime… on sait maintenant qu’ils aiment ‘caster’ différemment pour faire plaisir à tout le monde même si ça ne respecte pas l’œuvre originale. Enfin, Siuan est à la fois semblable et très différente de la femme de la série. Je ne l’ai pas encore retrouvée dans les romans – je pense – mais je l’apprécie énormément et elle mériterait aussi son propre opus.

J’ai aussi fort apprécié découvrir l’origine de la relation qu’à Moiraine avec Lan, son Champion. L’auteur nous en dévoile plus sur son passé et la manière dont ces deux protagonistes se rencontrent et en viennent à collaborer. Il est beaucoup moins présent que Siuan mais il reste un personnage important qu’il me tarde de retrouver dans le tome 2.

En somme une belle histoire intermédiaire qui nous permet de nous familiariser avec les personnages que nous retrouverons dans la saga principale. On en découvre plus sur la manière dont fonctionne la Tour Blanche et l’apprentissage des Aes Sedai. L’origine de la ‘prédiction’ du dragon n’a plus de secret pour nous bien que sa quête va quand même prendre très longtemps par la suite (c’est un peu le but de la saga 😝). Une Moiraine jeune, intrépide, décidée qu’on ne peut qu’adorer et une mission de la plus haute importance… Fan !

 CHRONIQUE #731 – Février 2022

  • Editeur : Bragelonne
  • Parution : 2021
  • Nombre de pages : 528 pages
  • Genre : Fantasy

4 réflexions sur “La Roue du Temps #0 – Nouveau Printemps • Robert Jordan

  1. Ah justement on m’a offert ce livre pour Noël, ton avis tombe à pic 🙂
    Je n’avais pas prévu de me lancer dans cette série et j’espérais pouvoir lire ce préquel comme un stand-alone… Tu penses que je devrais lire le tome 1 d’abord?

    J’aime

  2. Pingback: [Bilan mensuel] • Février • 2022/02 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s