Je suis mère, so what ! • Tatiana Czerepaniak

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_3105

Humour, dérision et véritable expérience de parents désidéalisée !

╰☆ Résumé ☆╮

L’auteure s’est inspirée de sa propre expérience et des témoignages des nombreuses mamans en contact avec elle grâce aux réseaux sociaux. Devenir mère, bien avant d’avoir son enfant dans ses bras… Desir d’enfant, bébé surprise, infertilité… La grossesse décryptée : Les premiers mois ; le boulot ; le couple ; la famille ; les amis ; l’accouchement… Bébé est là… Ok, et maintenant, on fait quoi ? Les nuits ; l’instinct materquoi ? ; au secours, je vais devoir laisser mon bébé… La vraie vie des jeunes mamans : Metro-boulot-popo et surtout pas dodo ; vous avez dit Working Mum ? ; les copines, après que je sois devenue maman… Et le couple dans tout ça ? Amoureux et désormais parents ; la sexualité après bébé ; un bébé peut-il pousser a la séparation ? Féminisme et Maternité sont-ils compatibles ? Mon féminisme VS ma vraie vie de maman ; la charge mentale. Se reconstruire en tant que parent et femme lorsque l’on se sépare du père de ses enfants : Maman solo ; garde alternée ; rencontrer un autre homme après le père de ses enfants…

✿ Mon avis ✿

Je tiens à remercier les éditions Racine qui m’ont proposé de découvrir ce court ouvrage sur la maternité.

Je suis mère, so what ! est un mix entre récit de vie, témoignage, carte blanche sur le thème de l’accouchement et de la maternité. Une sorte de lettre ouverte aux mères et à la société qui est également une véritable mine d’information, bourrée de conseils sur le ‘devenir et être mère’ mais aussi sur la période de la grossesse et de l’accouchement.

J’ai dévoré cet ouvrage que je recommande vivement à toutes les femmes qui s’apprêtent à devenir maman et à celles qui débutent en la matière et qui se posent encore pas mal de questions sur ce rôle qui est, soyons honnête, rempli de clichés, d’attentes et d’idées préconçues qui ont parfois très mal vieillies.

L’autrice y parle sans tabou. De ses angoisses, des peurs, des sentiments et émotions qui nous assiègent au quotidien, nous, les femmes, les (futures) mères… Le partage des tâches et le rôle du parent en général y passent aussi. Un livre pour la gente féminine, certes… mais qui ne ferait pas de mal à partager avec les papas (et les hommes en général).

Car cette période de notre vie qui contient à la fois le post-partum mais aussi le mythe de l’instinct maternel n’est pas anodin et ne devrait pas rester silencieuse. Les hormones nous jouent des tours et bien sûr qu’on se pose un million de questions, que parfois on regrette de devoir se lever pour la 5ème fois la nuit alors qu’on n’arrive pas à dormir plus de deux heures d’affilées depuis quatre mois.

L’humour est également présent notamment lorsque l’autrice aborde avec dérision les pires conseils qu’elle a jamais reçus sur la maternité. Second degré et vérité vraie au rendez-vous !

On désidéalise la vie de parents et on est prêt à avouer que oui, parfois nos enfants nous énervent même si on les aime plus que tout et qu’on est prêt à donner notre vie pour eux en un clin d’œil.

C’est si drôle et criant de vérité, j’ai adoré ! J’ai entendu mon propre quotidien résonner entre ces lignes. L’impression parfois que c’était ma propre vie de maman qui était racontée dans ces pages.

Un livre qui prône l’imperfection et qui fait du bien au moral. Sans hésiter, un livre que je recommanderai volontiers à toutes mes copines et connaissances si elles se posent des questions sur la maternité et la parentalité. Et en plus, l’autrice est belge ! Et c’est vraiment sympa d’avoir quelqu’un du terroir qui s’exprime sur ce sujet pour une fois 🙂

 CHRONIQUE #737 – Mars 2022

  • Editeur : Racine
  • Parution : janvier 2022
  • Nombre de pages : 112 pages
  • Genre : Développement personnel

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s