The Bone Season #3. Le chant se lève • Samantha Shannon

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_3202

Encore plus de Paige dans ce troisième tome où rébellion rime avec discrétion.

╰☆ Résumé ☆╮

Dans un futur sombre où les clairvoyants sont pourchassés par un état totalitaire à la solde d’un ennemi plus grand encore, une jeune femme au pouvoir rare tente de rebattre les cartes pour rétablir la justice. Au terme d’une sanglante bataille, Paige Mahoney s’est élevée au rang de suzeraine de l’ombre et règne désormais sur la pègre londonienne grâce au soutien du gouverneur et des rantiens. Mais après avoir tourné le dos à son mentor et à ses partisans, la tâche d’unifier le monde souterrain semble plus difficile que jamais. De son côté, le terrible État de Scion entend bien mettre fin au monde des clairvoyants en introduisant une nouvelle technologie mortelle : les scanners Senshield, permettant de détecter l’anormalité. Engagée dans une course contre la montre afin de détruire ces nouvelles armes, Paige va devoir chercher de nouveaux alliés, mais une redoutable ennemie va se dresser sur son chemin…

✿ Mon avis ✿

Encore plus de Paige dans ce troisième tome où rébellion rime avec discrétion. Les personnages secondaires sont un peu moins présents mais cela nous permet d’adorer encore plus notre héroïne, son courage légendaire, son tempérament de feu, sa témérité et sa résilience incroyable. Beaucoup d’adjectifs pour qualifier ma marcherêve préférée mais elle le mérite. Encore plus au vu des événements traumatisants qui vont lui arriver dans ce troisième opus.

Je suis toujours aussi émerveillée par l’univers de Samantha Shannon. A chaque fois que j’ouvre un de ses livres, je suis en admiration devant son inventivité au niveau du vocabulaire et de ce monde qu’elle a créé de toutes pièces. J’ai eu le même sentiment en lisant « Le prieuré », preuve que sa plume et son talent ne sont pas réservés à The Bone Season. Une saga qui prend de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure de la sortie des nouveaux tomes… et surtout suite aux nombreux éditeurs étrangers qui acceptent de lui donner sa chance dans d’autres langues. Merci encore 1 million de fois aux éditions De Saxus d’avoir pris le pari de publier cette autrice. Je me souviens encore avoir lu le tome 1 en 2014 (éditions J’ai lu) et d’avoir essayé de contacter la ME pour savoir quand ils allaient publier la suite… Bien des années plus tard, la suite est là ! Et c’est un tel plaisir que de passer du temps dans ce monde si complexe.

Je ne reviens pas en détails sur les tomes 1 et 2. Restons concentrés sur Le Chant se lève, cette suite où nous retrouvons Paige à la tête de l’Ordre des Mimes, prête à faire face à Scion et aux détecteurs Senshield qui sont bien partis pour causer la perte des clairvoyants. Paige et ses acolytes vont donc essayer de trouver une faille dans le système et de comprendre comment ces détecteurs fonctionnent de façon à pouvoir les désamorcer. Seul hic, Paie et toute la clique de Londres vont devoir se terrer et faire profil bas… car une nouvelle menace encore plus puissante rode. Ils ne sont en sécurité nulle part !

Un tome explosif où nous sortons enfin de Londres (même si on reste dans le coin quand même). Nous en apprenons un peu plus sur l’enfance de Paige et son Irlande natale. On continue à suivre une héroïne qui est prête à mettre sa vie en danger pour sauver le peuple qui est désormais sous sa responsabilité. Arcturus n’est présent qu’à quelques moments (aaaargh) mais lorsqu’il est près de Paige, c’est toujours aussi chaud-bouillant-tendu entre eux. Des adversaires supplémentaires viennent rajouter des embûches sur le chemin de la Phalène Noire… Elle devra faire preuve d’audace et d’intelligence pour arriver à contrer ces personnes qui ne lui veulent que du mal.

La fin de cet opus nous invite à partir loin de Londres. J’ai vraiment hâte de lire le tome 4 pour savoir comment cela va se présenter et surtout pour voir comment Samantha Shannon aura mis en scène cette ville si iconique dans son univers. Des belles heures de lecture en perspective, assurément !

En bonus dans ce roman, les éditions De Saxus ont rajouté la nouvelle 3.5 « Le chœur de l’aube » qui compte une centaine de pages. Nous y retrouvons Paige à la fin du tome 3 ainsi que lors de divers flashbacks qui nous ramènent à des moments non-racontés du tome 1. Un bel interlude pour nous aider à dire au revoir à Paige en douceur avant l’arrivée du tome 4 qui ne tardera plus trop vu qu’il est prévu pour mi-avril.

Je donne à nouveau 5 étoiles à Samantha Shannon pour cette suite trépidante (4/5 pour le 3.5 car un peu moins intéressant et palpitant au niveau action). Je suis presque sûre que je vais relire l’un ou l’autre de ces tomes dans ma vie à un moment. Peut-être lorsque les 7 seront enfin publiés pour pouvoir tout redécouvrir en un coup ! VIVA THE BONE SEASON.

IMG_3204

 CHRONIQUE #739 – Mars 2022

  • Editeur : De Saxus
  • Parution : 2021
  • Nombre de pages : 606 pages
  • Genre : Fantasy

Une réflexion sur “The Bone Season #3. Le chant se lève • Samantha Shannon

  1. Pingback: [Bilan mensuel] • Mars • 2022/03 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s