Vers le soleil • Julien Sandrel

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_3232

Condensé d’émotions et personnages solaires.

Un vrai coup de coeur !

╰☆ Résumé ☆╮

14 août 2018. Tess part vers la Toscane, où elle doit rejoindre pour les vacances sa fille Sienna et l’oncle de celle-ci, Sacha. Mais alors qu’elle fait étape chez sa meilleure amie à Gênes, un effroyable grondement ébranle la maison, et tout s’écroule au-dessus d’elle. Une longue portion du pont de Gênes vient de s’effondrer, enfouissant toute la zone. Tess est portée disparue. Lorsque Sacha apprend la catastrophe, c’est tout leur univers commun qui vole en éclats. Tous leurs mensonges aussi. Car Sacha n’est pas vraiment l’oncle de cette petite fille de neuf ans : il est un acteur, engagé pour jouer ce rôle particulier quelques jours par mois, depuis trois ans. Un rôle qu’il n’a même plus l’impression de jouer tant il s’est attaché à Sienna et à sa mère. Alors que de dangereux secrets refont surface, Sacha sait qu’il  n’a que quelques heures pour décider ce qu’il veut faire si Tess ne sort pas vivante des décombres : perdre pour toujours cette enfant avec laquelle il n’a aucun lien légal… ou écouter son coeur et s’enfuir avec elle pour de bon ? En attendant, il décide de cacher la vérité à la petite fille, et de la protéger coûte que coûte..

✿ Mon avis ✿

Décidément, la plume de Julien Sandrel devient une valeur sûre ! Troisième roman que je découvre et à nouveau un condensé d’émotions, des personnages plus humains et plus lumineux que jamais. Un véritable coup de cœur pour ce roman qui nous donne envie de partir en Italie… et de dire aux personnes qui nous sont chères ô combien on les aime.

J’ai été transportée par cette histoire qui ne compte que quelques personnages et qui se déroule sur une petite semaine seulement. Un rollercoaster d’émotions et des sentiments puissants grâce à Sacha et Sienna, cette paire de héros qu’on a envie de prendre dans nos bras.

Le début de l’histoire m’a personnellement touchée car l’auteur nous parle de la tragédie qui a eu lieu à Gênes le 14 août 2018. Ce 14 août revient à plusieurs reprises en tête de chapitre et… c’est aussi la date de mon anniversaire ! J’ai du mal à imaginer qu’une telle chose se soit passée en Italie à un moment où j’étais probablement simplement heureuse de fêter cette journée avec mes proches. Car oui, le roman reprend le déroulement d’un véritable événement d’actualité.

Tess, la maman de Sienna, cette jeune enfant si solaire, est victime d’un séisme lors de son passage chez son amie Francesca. Elle se retrouve coincée sous les décombres de la maison avec le fils de celle-ci, Livio, coupés du monde et de la lumière pendant plusieurs heures… des heures qui se transforment en jours.

Pendant ce temps-là, Sacha, un acteur payé pour faire semblant d’être un proche de la famille (un manège qui dure depuis plusieurs années), se retrouve seule avec Sienna qu’il adore plus que tout au monde. Il tente tant bien que mal de lui mentir pour ne pas l’inquiéter sur la situation qui se déroule à Gênes. Un road-trip et des rencontres particulière les attendent… une course poursuite contre la montre et les forces de l’ordre pour ne pas qu’on les retrouve puisque Sacha n’est en aucun cas le gardien légal de Sienna.

Vous l’avez compris, il s’agit là d’un roman fort en émotions. Des relations complexes mais sincères, des mensonges, une catastrophe naturelle, des gens portés disparus… et un soleil de plomb en fond de paysage puisque le récit se déroule en Italie. On est emporté par les protagonistes si authentiques et par les événements qui s’enchainent.

Révélations au programme et on l’espère de belles retrouvailles. Un roman qui se lirait bien d’une traite si vous avez quelques heures devant vous. Une magnifique ode à la famille que l’on choisit. La seule qui compte vraiment. Un coup de cœur !

 CHRONIQUE #740 – Mars 2022

  • Editeur : Calman-Levy
  • Parution : 2021
  • Nombre de pages : 270 pages
  • Genre : Contemporain/Littérature

2 réflexions sur “Vers le soleil • Julien Sandrel

  1. Pingback: [Bilan mensuel] • Mars • 2022/03 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s