M’asseoir cinq minutes avec toi • Sophie Jomain

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_3402

Dans l’intimité d’une famille un peu ébréchée mais tellement soudée ! 

╰☆ Résumé ☆╮

Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite… et différente. Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais est-on jamais préparé à faire face au handicap d’un enfant ? Comment rester un couple uni, quand être parent prend toute la place ? Ce roman est l’histoire de Claire qui voit partir l’homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que son papa et sa maman s’aiment de nouveau. Un roman intime et puissant, qui nous plonge dans la réalité d’une famille déchirée que seul l’amour saurait guérir.

✿ Mon avis ✿

Sophie Jomain nous emmène au sein d’une famille. Une famille comme tant d’autres. Le papa, la maman et l’enfant, Pauline. Une enfant un peu spéciale, qui demande plus de soin et d’attention qu’un autre enfant lambda. Car Pauline est autiste et que ce genre d’handicap invisible peut faire souffrir bien plus qu’on ne le croit.

Loin des jolies comédies romantiques et romans fantastiques auxquels cette autrice française nous a habitué, M’asseoir cinq minutes avec toi est un roman assez triste et gris mais aussi lumineux et authentique. Dans le même style, je vous conseille chaudement Quand la nuit devient jour. Une véritable histoire familiale d’amour, de résilience et d’abnégation qui met en scène une mère qui donnerait sa vie et bien plus encore pour son enfant bonheur.

Claire et Julien, ensemble depuis 19 ans, n’arrivent plus à s’entendre. Julien décide de prendre un peu de temps en dehors de leur couple pour remettre les pendules à l’heure dans sa tête. Bien qu’ils s’aiment encore, Claire a du mal à comprendre cette réaction si soudaine alors que leur fille unique s’apprête à fêter son onzième anniversaire.

Un récit court et intense qui nous plonge au sein d’une smala qui a son lot de difficultés à surmonter. L’autisme est central à l’histoire mais il est loin d’être le thème principal. Sophie Jomain nous parle de parentalité, de business familial, d’amour fraternel, d’ASBL pour parents d’enfants ayant un handicap, de maladie et de bien d’autres choses. Le tout, parfaitement orchestré grâce à sa voix sans filtre qui nous projette dans le quotidien d’une maman qui cherche à s’en sortir face à toutes les emmerdes que la vie lui jette au visage.

J’ai passé un excellente moment avec ce roman et j’espère qu’il arrivera à conquérir de nombreux lecteurs. Il ne traite pas de sujets faciles et n’est pas tendre avec nos petits cœurs mais il en vaut la peine. Il faut savoir trouver la force qui est en soit, accueillir les mauvaises nouvelles avec grâce et faire confiance aux gens qui nous veulent du bien, qui cherchent à nous tendre la main. Bienveillant et authentique. Une lumière au bout du tunnel et une main tendue lorsqu’on est au plus bas. Une histoire touchante de vérité et de beauté.

 CHRONIQUE #742 – Mars 2022

  • Editeur : Charleston
  • Parution : 2021
  • Nombre de pages : 272 pages
  • Genre : Littérature

2 réflexions sur “M’asseoir cinq minutes avec toi • Sophie Jomain

  1. Pingback: [Bilan mensuel] • Mars • 2022/03 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: M’asseoir cinq minutes avec toi – Sophie Jomain – Plume volage

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s