Là où les arbres rencontrent les étoiles • Glendy Vanderah

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_3735

Une des plus belles pépites littéraires de 2022 !

╰☆ Résumé ☆╮

Au coeur des forêts de l’Illinois, Joanna Teale s’est façonné une routine paisible et solitaire. Levers à quatre heures du matin, randonnées difficiles en quête de nids d’oiseaux, recensements d’espèces… Dans la chaleur étouffante et humide de l’été, elle s’abandonne à ces journées en pleine nature loin du tumulte du monde. Jusqu’à ce qu’une étrange petite fille vienne bousculer ce fragile équilibre. Pieds nus et en pyjama, Ursa apparaît un soir dans le jardin de Joanna, presque invisible dans les bois crépusculaires. Elle affirme être venue des étoiles pour assister à cinq miracles sur Terre. Rêveries d’une enfant ou réalité perturbante ? Le mystère ne fait que s’épaissir à mesure que les jours passent. Pourtant, la jeune femme et l’énigmatique fillette vont petit à petit s’apprivoiser, se découvrir et apprendre à vivre ensemble. Premier roman envoûtant, Là où les arbres rencontrent les étoiles est un voyage merveilleux et onirique, un hymne à la nature et aux relations humaines.

✿ Mon avis ✿

Etrange que ce roman se retrouve dans le catalogue des éditions Charleston. Une des plus belles pépites de ce début d’année que j’ai pu lire et pourtant tellement plus qu’un roman ‘féminin’. C’est une histoire profondément humaine, qui se déroule au milieu de la nature, avec tellement d’amour et de magie dans les yeux face à l’adversité qu’affronte ces personnages si réalistes et tendres.

J’ai été touchée dès le début par la petite Ursa et par Jo, cette battante qui a survécu à temps de tragédies. Ursa, l’extraterrestre qui descend des étoiles à la recherche de miracles.

J’ai envie de dire tellement de choses sur cette histoire tant elle m’a plongée pendant quelques heures dans un récit si émouvant… mais je n’ai pas envie de vous gâcher le plaisir de le découvrir par vous-même.

Là où les arbres rencontrent les étoiles est un livre qui se savoure et qui se dévore. On est enveloppé dans les bras de ces personnes fictives tel un gros câlin pendant l’orage. Comme une doudoune qui nous enveloppe devant la télé en plein hiver. C’est ce genre de livre qu’on ne veut pas lâcher quand il est temps d’aller dormir. Celui qui nous fait rater notre sortir de métro.

Un livre tellement lumineux, où les personnages se battent pour ce en quoi ils croient, pour l’amour qui les unit, pour une main tendue et un cœur qui s’ouvre. Ce fut une aventure tellement belle que de partir dans la forêt à la découverte des nids d’oiseaux… et de la véritable histoire de ces trois protagonistes. On croit à l’histoire d’Ursa si fort. Et on croit aussi tellement à cette fin qui nous prend aux tripes.

Un coup en plein cœur pour ce roman écrit par une ornithologue américaine. Il fait désormais partie de ceux que je relirais bien plus tard. Pour me replonger dans ce milieu reclus, auprès de personnages qui font vibrer. More please !

 CHRONIQUE #745 – Avril 2022

  • Editeur : Charleston
  • Parution : 2022
  • Nombre de pages : 432 pages
  • Genre : Littérature

3 réflexions sur “Là où les arbres rencontrent les étoiles • Glendy Vanderah

  1. Pingback: [Bilan mensuel] • Avril • 2022/04 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s