Outlander #4 – Les tambours de l’automne • Diana Gabaldon

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_3656

Toujours plus d’aventures, de romance et d’Histoire aux côtés de Claire & Jamie!

╰☆ Résumé ☆╮

Pour fuir l’oppression anglaise, Claire et Jamie embarquent pour le Nouveau Monde, où ils espèrent enfin trouver la paix. Toutefois, lorsqu’ils échouent sur les rivages de Caroline du Nord en 1767, l’Amérique est à l’aube de son Indépendance : tandis que la révolution se prépare, les deux amants vont une fois de plus être emportés par le tourbillon de l’Histoire. Restée en sécurité dans le xxe siècle, leur fille Brianna cherche à percer le secret de sa naissance. Quand elle découvre qu’un sort tragique guette ses parents, elle met tout en oeuvre pour les rejoindre dans le passé… avant que les portes du temps ne se referment sur eux.

✿ Mon avis ✿

Attention, risque de spoiler si vous n’avez pas lu les suivants/regarder la série jusqu’à la fin de la saison 4 !

En mars, j’ai enfin lu l’énorme quatrième tome de la saga qu’on ne présente plus. Enfin, ‘les tambours de l’automne’ est loin d’être le plus épais des volumes lorsque je vois la taille des autres. Mais c’était quand même une belle bête de 1145 pages. J’ai résisté à l’appel de la série (S04) que j’ai dévorée après la lecture de ‘la bête’. Pour ceux qui se posent la question, oui l’adaptation est bien faite. Oui, certaines choses ont été modifiées mais dans l’ensemble, le tome 4 correspond bien à la saison 4 et de très nombreuses péripéties sont presque toutes réalisées comme Diana Gabaldon le raconte dans le livre.

Cette fois-ci, nous sommes en route vers le Nouveau Monde ! Si vous avez John Smith et Pocahontas en tête, vous n’êtes pas loin de la réalité. Enfin, j’exagère, nous sommes ici en 1770, quelques années avant la date clé de la naissance des Etats-unis (1776 pour les ceux qui dormaient en cours). Claire et Jamie arrivent en Caroline du Nord et se rendent chez la tante Jocasta de Jamie. Celle-ci est une riche propriétaire de cet état, détentrice d’esclaves qui cultivent la terre pour elle, comme le font la grande partie des colons dans les environs. Bien entendu, Claire ne reste pas bouche fermée devant une telle pratique. Elle refuse de rester vivre là, complice de cet acte qu’elle considère comme inhumain. Jamie et elle décide donc d’accepter une offre faite par le gouverneur. Ils reçoivent une énorme parcelle de terre qui devient Fraser’s Ridge sous leur supervision. Un magnifique coin de forêt dans les montagnes… où les peaux rouges coexistent également (et pas toujours de manière pacifique).

Loin de là, Brianna et Roger vivent leur vie respective tout en tombant bien entendu amoureux… Ils vont faire une découverte qui va les pousser à prendre action. Une toute autre aventure démarre pour eux !

Un tome réellement agréable à lire et que je n’ai pas considéré comme trop long. J’ai passé un très bon moment, bien meilleur que le second tome qui se déroulait en France. J’avoue en avoir eu un peu marre des batailles en terrain pluvieux et des moments en prison glaciale ainsi que des complots monarchiques. J’ai donc accueilli ce changement de décor avec joie ! La romance entre Jamie et Claire est toujours présente, un peu de renouveau vient pimenter le côté romantique avec Brianna et Roger. On ne tombe pas dans la répétition avec Diana Gabaldon qui sait nous faire voyager comme peu d’autres auteurs. A travers le temps, l’espace… c’est une leçon d’histoire déguisée en épopée pittoresque que nous avons là. De quoi nous divertir pendant des heures durant.

Je continue à zieuter les pavés suivants qui attendant dans ma PAL depuis que j’ai acheté l’énorme lot des 7 premiers tomes d’occasion. Le tome 5 est encore plus épais, mais je sais que je le lirai car j’ai envie de retrouver ces personnages que j’aime d’amour. Et puis… la saison 5 est déjà dispo ! Ce serait bête de la faire attendre trop longtemps 🙂

Et vous ? Fan d’outlander ? Livre ou série ?

 CHRONIQUE #746 – Avril 2022

  • Editeur : J’ai lu
  • Parution : 2015
  • Nombre de pages : 1152 pages
  • Genre : Romance fantastique historique

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s