Mon Mari • Maud Ventura

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

D1995378-D500-40AB-BB6E-1867047E7B13

Dans les pensées d’une femme un peu dingo mais totalement amoureuse de son mari. 

╰☆ Résumé ☆╮

« Excepté mes démangeaisons inexpliquées et ma passion dévorante pour mon mari, ma vie est parfaitement normale. Rien ne déborde. Aucune incohérence. Aucune manie.  » Elle a une vie parfaite. Une belle maison, deux enfants et l’homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire  » mon mari « . Et pourtant elle veut plus encore : il faut qu’ils s’aiment comme au premier jour. Alors elle note méthodiquement ses  » fautes « , les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre. Elle se veut irréprochable et prépare minutieusement chacun de leur tête-à-tête. Elle est follement amoureuse de son mari. Du lundi au dimanche, la tension monte, on rit, on s’effraie, on flirte avec le point de rupture, on se projette dans ce théâtre amoureux.

✿ Mon avis ✿

Reçu à Noël l’année dernière, ce livre me tentait depuis sa sortie. Il est énormément passé sur les réseaux à sa sortie et les chroniques avaient l’air très positives. Bilan des courses pour moi : au top ! J’ai adoré ce livre si décalé, original et d’une certaine façon humoristique.

Cette femme en adoration totale devant son mari depuis qu’elle le connait est une caricature de l’amour voire même de l’obsession. Elle a des enfants mais, ciel, jamais elle n’oserait les faire passer devant son mari, son Dieu qu’elle admire jour après jour et qui est le centre de son univers.

J’ai adoré l’épisode de la clémentine, fruit apparemment banal et qui mérite d’être reléguer aux oubliettes si on s’amuse à comparer son épouse à cet ingrédient. Un ananas est quand même bien plus exotique et romantique, non !

Le roman est une véritable ode de cette épouse envers un homme qui a l’air de la négliger. Un peu comme une parenthèse irréelle, poussée à l’extrême. On ne peut décemment pas aimer si fort quelqu’un et le faire passer avant tout et tout le monde, ceci après plusieurs années de mariage qui plus est.

Ce fut un récit plaisant et décalé, qui sort de l’ordinaire. Cette femme a l’air complètement cinglé mais on adore découvrir toutes ces choses autour de son mari qui rythment son quotidien. Il ne lui a pas souhaité bonne nuit ? Et bien ça vaudra bien une punition. Tient, et si elle ne répondait pas à ses appels téléphonique le lendemain ? Lui a-t-il vraiment dit je t’aime durant la nuit ? Pourquoi n’assume-t-il pas ? Est-ce qu’il reçoit des lettres d’une autre femme en cachette ? Ce n’est pas le fait qu’elle n’ait pas la clé de la boite aux lettres qui va l’empêcher d’aller vérifier quand il n’est pas là…

L’épilogue fut encore plus jouissif. J’ai cru que la fin serait différente, je me suis imaginée différent scénario mais au final, je suis contente de la manière dont l’autrice a décidé de clôturer son histoire. C’est de bonne guerre !

Quant à la forme du livre en lui-même, je tiens à dire que je suis désormais fan du format des éditions Iconoclaste. C’est le premier livre de cette maison que je découvre (j’en ai déjà un autre dans ma PAL) et j’adore la taille du bouquin ainsi que l’originalité des numéros de pages qui sont placés sur la partie inférieure intérieure du livre, chose qui fait exception en édition. Ils ne font pas comme les autres et c’est tant mieux ! Un très chouette premier roman que je vous invite à découvrir si cela vous tente de partir dans les pensées d’une épouse totalement accro à son mari. Lui, son idole.

 CHRONIQUE #748 – Avril 2022

  • Editeur : Iconoclaste
  • Parution : 2021
  • Nombre de pages : 355 pages
  • Genre : Littérature

2 réflexions sur “Mon Mari • Maud Ventura

  1. Pingback: [Bilan mensuel] • Avril • 2022/04 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: Des diables et des saints • Jean-Baptiste Andrea | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s