Et que quelqu’un vous tende la main • Carène Ponte

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_4087

Coup de coeur pour ce roman choral qui est tout simplement une ode à la vie !

╰☆ Résumé ☆╮

Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna. Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d’une pâtisserie voisine. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s’y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant. Mais une nouvelle dramatique va chambouler l’existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie !

✿ Mon avis ✿

Encore une belle pépite que Carène Ponte nous propose cette année. Décidément, je succombe à tout ce qu’elle écrit ! A croire que ses personnages si réalistes, ses descriptions de petits plats alléchants et ses références à Friends et Harry Potter sont tout ce dont j’ai besoin pour être heureuse.

Trois femmes, trois vies en plein temps mort… deuil, affrontement avec son propre passé, maladie et cœurs brisés, ce livre démarre sous quelques nuages gris. Valérie, Anna et Charline n’étaient jamais censées se rencontrer et pourtant, le destin les a fait mettre sur le chemin des unes et des autres.

J’ai absolument dévoré cette histoire de nanas, de mamans, de femmes. Entre les découvertes de leur plus ou moins sombre histoire, leur chemin pour remonter la pente et leurs jeux Action ou Vérité dont on pourrait se moquer, le panel d’émotions est intense ! On passe du rire aux larmes avec cette histoire chorale douce et bienveillante. Des nouvelles amies qui s’acceptent comme elles sont, avec leurs défauts, qui s’entraident pour retrouver la lumière et qui se soutiennent pour renouer avec la vie.

Certains moments furent difficile à lire en tant que maman car si on a un minimum d’empathie, on est obligé de se mettre à la place des ces héroïnes. Une de nos plus grandes peurs à toutes, nous mamans, est exprimée dans ce livre et j’en ai eu le coeur qui s’est brisé pour Anna. Mais ce qui arrive à Valérie est tout aussi déchirant. Suite à son enfance difficile et à une mère qui n’en était pas vraiment une, elle a désormais du mal à exprimer son propre amour pour ses filles. Quitte à ne pas tisser de relation du tout avec elles car elle ne sait pas comment faire, tout simplement. Rajoutons à cela une petite trahison adultère à la Bridget Jones, vous avez la de quoi vous tenir en haleine jusqu’à ce que vous aurez tourner la dernière page.

Je n’ai pas envie d’en dire trop, ce livre se savoure. Mais une chose est certaine, c’est à nouveau un coup de cœur pour le cru de cette année. J’espère que l’autrice qui remplie désormais la bibliothèque de nombreuses lectrices nous réserve encore un petit quelque chose pour Noël. Après tout, on a eu droit au Pina Colada et aux salades melon pastèque avec celui-ci… j’attends les recettes de dinde aux marrons et de Christmas cookies d’ici quelques mois !

En manque de joie, de saveurs, de soleil et envie d’avoir votre cœur qui se soulève au rythme de la vie ? Foncez, vous ne le regretterez pas !!!

Un tout grand merci à Fleuve de continuer à m’envoyer le roman de Carène Ponte chaque année. C’est mon petit bonheur qui me remplit de joie

 CHRONIQUE #751 – Avril 2022

  • Parution : 2022
  • Editeur : Fleuve Editions
  • Nombre de pages : 287 pages
  • Genre : Littérature contemporaine

3 réflexions sur “Et que quelqu’un vous tende la main • Carène Ponte

  1. Pingback: [Bilan mensuel] • Avril • 2022/04 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s