Et si on changeait d’angle • Fanny Vella

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_4121

Une BD nécessaire et empathique, parfaite comme aide pour relever les défis de la parentalité.

╰☆ Résumé ☆╮

Quel parent n’a jamais forcé un enfant à prêter son jouet à son copain, à mettre son manteau, à finir son assiette ou à embrasser son tonton, en considérant que ce sont des principes d’éducation tout à fait banals ? Et si on changeait d’angle ? Si on transposait ces situations dans le monde des adultes ? Ce serait totalement incongru ! Imaginez-vous demander à votre mari de prêter sa voiture à un inconnu ou de lui imposer d’embrasser tante Agathe pour lui dire au revoir ! Avec beaucoup de subtilité, d’humour et d’ironie, Fanny Vella nous invite à voir la parentalité et l’enfant autrement afin de déconstruire bon nombre d’idées reçues ! LA NOUVELLE ÉDITION COLLECTOR, REVUE ET AUGMENTÉE, DU BEST-SELLER DE FANNY VELLA

✿ Mon avis ✿

Et si on changeait de formulation ? C’est la proposition de Fanny Vella dans cette bande dessinée au combien nécessaire à l’aube du 3ème millénaire. Car la parentalité et ses défis ont bien changé depuis les années 50’… et même depuis la fin du XXème siècle. De nos jours, on se préoccupe beaucoup plus des enfants, on les considère comme des personnes à part entière et on veille à leur bien-être depuis leur plus jeune âge. Oublions même ici la violence des fessées, les punitions barbaresques et autres solutions faciles pour « faire taire » les minuscules être qui fréquentent nos vies.

Une intro un peu extrême pour ma part mais je vous assure, le livre n’est que bienveillance et amour ! L’autrice nous fait simplement part de son point de vue sur la manière dont on parle (et écoute) les enfants. Car oui, les mots blessent. Le fait d’ignorer les sentiments d’un enfant qui est dans la même pièce que soit peut avoir des répercussions énorme sur son développement et sur ses émotions. Grâce à quelques planches de BD et plusieurs interludes textuels, l’autrice nous invite à reconsidérer la manière dont on s’adresse aux plus jeunes. Ceux qui ne veulent pas finir leur assiette, ceux qui veulent rester encore 5 min jouer dans le bain ou ne veulent pas partir de la cour de récréation quand il est temps d’y aller… les enfants sont le futur de demain et leur vie a déjà commencé.

Dans cette BD, l’autrice tourne des dizaines de situations en dérision en remplaçant les enfants par des adultes afin de montrer l’impact qu’un type de phrase peut avoir sur la santé mentale et sur la manière dont on est considéré en tant que personne. En plus des vignettes individuelles qui ne dure qu’une page chacune, l’autrice met aussi en scène une famille durant plusieurs pages en combinant des tas de situations afin de montrer comment le langage et certaines phrases peuvent être choquantes au quotidien. J’ai eu envie de faire interruption lors de leur diner pour sauver cette pauvre fille négligée que l’on n’écoute pas. Exactement la réaction attendue par Fanny Vella (j’imagine). Le but est de rendre le lecteur conscient de ses paroles et gestes et de réfléchir à une manière plus saine de mettre en pratique certaines habitudes éducatives.

Un livre 100% utile, délicat et anti-humiliation qui prend en compte les sentiments à tout âge. Soyez empathique, soyez humain. Et réfléchissez bien à la manière dont vous soutenez les hommes et les femmes de demain ! A lire, à partager, à s’échanger et à laisser trainer partout… pour que tout le monde puisse mettre sa main dessus !

Un tout grand merci à Leduc Graphic pour l’envoi de cette nouveauté qui me parle énormément ! 

 CHRONIQUE #753 – Avril 2022

  • Parution : 27 avril 2022
  • Editeur : Leduc Graphic
  • Nombre de pages : 128 pages
  • Genre : BD satire/ société / parentalité

2 réflexions sur “Et si on changeait d’angle • Fanny Vella

  1. Pingback: [Bilan mensuel] • Avril • 2022/04 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: Merci mon fils (Leduc Graphic) • Zoéli | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s