Il nous restera ça • Virginie Grimaldi

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Capture d’écran 2022-05-17 à 10.08.45

Au croisement de Ensemble, c’est tout et Changer l’eau des fleurs

╰☆ Résumé ☆╮

À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise. Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent. À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur. Rien ne les destinait à se rencontrer. Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises. C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

✿ Mon avis ✿

Comme chaque année, le petit bijou du printemps, c’est signé Virginie Grimaldi. Comme elle le dit si bien en fin d’ouvrage, ce livre parle de rencontres. Et pas n’importe lesquelles. On parle de ces rencontres qui changent une vie, qui transforme une maison en foyer, un passé sombre en avenir radieux. Avec bienveillance, respect et une douceur extrême, nous voilà partis à la rencontre de trois personnages qui vont nous laisser une empreinte indélébile.

Iris, Théo et Jeanne. Une trentenaire qui cache bien plus d’un secret, un jeune apprenti pâtissier qui vit à la rue et une veuve qui doit apprendre à tourner la page de son passé maintenant que son mari et amour de son cœur l’a quittée.

A chaque fois c’est pareil, je lis 3 pages et je suis sous le charme de cette plume. Un doigté littéraire si authentique, si drôle, si parfait… il n’y en a pas à chaque coin de rue. La preuve, ce n’est pas pour rien qu’elle est la romancière la plus lue des français depuis 2019. Et je vous assure que la Belgique suit la même lancée puisque j’ai vu ce titre en haut des classements chez Club pas plus tard que hier près de chez moi. Si Virginie Grimaldi arrive à chaque fois à nous séduire, c’est parce qu’elle parle vrai. Elle a un humour qui résonne parfaitement avec le type de blagues qui me font rire (après, je suis bon public, il ne m’en faut pas tellement xD). Ses personnages ne sont pas des simples protagonistes lisses et caricaturaux, ce sont des véritables personnes. Des gens d’ici, d’ailleurs… qui pourraient très bien vivre à côté de chez nous.

Dans ce cru que je note *roulements de tambour* à nouveau 5 étoiles, j’ai eu l’impression d’être à un croisement d’Ensemble et c’est tout d’Anna Gavalda et de Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin. Deux romans que j’avais adoré puisqu’ils parlent aussi des petites choses de la vie avec une justesse et une sensibilité sans limite. Bien sûr, Virginie Grimaldi garde sa marque de fabrique mais on retrouve l’idée de faire son deuil avec Jeanne et de vivre tous ensemble dans une coloc intergénérationnelle particulièrement réussie une fois que les personnages apprennent à se connaitre.

Je ne révélerai pas plus d’informations au sujet de l’intrigue. Ce livre se lit en 4-5 heures à tout casser alors libre à vous de passer la soirée ou l’après-midi avec mon autrice chouchou. Ça vous fera le même effet qu’un câlin de la part de votre enfant ou une journée au spa. Un livre 100% ocytocine (les hormones du bonheur) qui vous donnera le sourire, des larmes aux yeux (oui oui) et une bonne dose de fou rire vu les expressions grimaldiennes qui se promènent entre les pages. Il ne faudrait pas que vous ratiez ça !

 CHRONIQUE #759 – Mai 2022

  • Parution : 4 mai 2022
  • Editeur : Fayard
  • Nombre de pages : 388 pages
  • Genre : Contemporain 

2 réflexions sur “Il nous restera ça • Virginie Grimaldi

  1. Pingback: [Bilan mensuel] • Mai • 2022/05 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s