❤️ Désenchantées • Marie Vareille ❤️

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_4743

❤️ Coup de coeur et coup de maitre ! ❤️

╰☆ Résumé ☆╮

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su. Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qu’elle avait préféré oublier qui resurgit… Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles qui se faisaient appeler les « Désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et surtout, des plus lourds secrets. Avec finesse et un vrai sens du suspense, Marie Vareille met à nu les rouages de l’amitié féminine dans un roman d’apprentissage captivant et rempli d’émotion.

✿ Mon avis ✿

Quel coup de maitre, Marie ! Olalaaa, je n’en reviens toujours pas de ce roman. Un récit si addictif, si prenant, si bien écrit. Je dis BRAVO ! Il faut dire que Marie a toujours eu le talent de nous pondre des récits qui nous retournent la tête. Le suspense, elle connait. Désenchantées est un puzzle brillamment construit, haletant, que l’on dévore et que l’on adore instantanément. C’est simple, c’est un coup de cœur !

Ô comme j’aimerais déjà le relire (mais de préférence en ayant oublié toute l’intrigue) pour pouvoir profiter de cette enquête trépidante au cœur des années 90. Le décennie parfaite pour les gens qui ont grandi à cette époque, au son des 2Be3, des Spice Girls et d’Aqua. J’en fait un peu partie ce qui est sans doute une des raisons pour laquelle ce livre m’a autant parlé. Je me suis sentie de retour en adolescence, dans un contexte qui m’était familier, comme si moi aussi, j’aurais pu devenir une des Désenchantées. D’ailleurs, Marie a même créé une playlist Spotify pour accompagner la lecture de son livre. N’hésitez pas à aller monter le son !

Contrairement aux écrits précédents de Marie Vareille, on tombe presque dans le thriller avec ce nouveau livre. Dès le début, on découvre des ‘dossiers d’enquête’ rédigés par un mystérieux témoin. Puis on apprend à connaitre les différentes protagonistes qui ont côtoyé la victime de cet événement tragique… On alterne les décennies et les points de vue. Petit à petit, les pièces se mettent en place mais il faudra attendre d’être à la fin de l’histoire pour vraiment comprendre tout ce qui s’est passé entre Angélique, Sarah, Fanny et les Désenchantées.

Ce roman aborde de nombreux thèmes, tous puissants et parfaitement maitrisés : sororité, amitiés indéfectibles, deuil, perte d’un parent, famille recomposée, abus de confiance (voir plus), trahison, secrets et exploit… Certes, je ne suis pas très impartial lorsqu’on se met à parler de la plume de Marie Vareille. Je sais que je vais adorer avant même d’ouvrir le bouquin mais il n’empêche que je ne suis pas la seule à le dire : ce roman est une pépite ! Une bombe de page-turner qui se dévore et qu’on a envie de mettre entre les mains de toutes nos connaissances.

Pas besoin de jouer les Columbo, Marie le fait 10 fois mieux que lui avec ce texte si parfait. Mix génial d’amitiés féminines et d’enquête policière dans une ambiance 90-ties, je n’ai qu’une chose à dire : lisez-le !

 CHRONIQUE #763 – Juin 2022

  • Parution : 17 mai 2022
  • Editeur : Charleston
  • Nombre de pages : 320 pages
  • Genre : Contemporain 

2 réflexions sur “❤️ Désenchantées • Marie Vareille ❤️

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s