Les victorieuses • Laetitia Colombani

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_5938

Un brillant récit sur la condition des femmes dans la précarité !

╰☆ Résumé ☆╮

Brillante avocate, Solène tente de se reconstruire après un burn out. Acceptant une mission bénévole d’écrivain public, elle est envoyée au Palais de la Femme, un foyer au cœur de Paris. Les résidentes s’appellent Binta, Sumeya, Cvetana, Salma ou la Renée et viennent du monde entier. Lorsqu’elles voient arriver Solène, elles se montrent méfiantes. Mais Solène est bien décidée à trouver sa place auprès de ces femmes aux destins tourmentés… Un siècle plus tôt, Blanche Peyron œuvre en faveur des démunis. Elle a voué sa vie à l’Armée du Salut et rêve d’offrir un refuge à toutes les exclues de la société. Le chemin est ardu, mais elle ne renonce jamais. Laetitia Colombani donne vie à ces victorieuses anonymes, à Blanche l’oubliée, à toutes celles qui refusent de se résigner.

✿ Mon avis ✿

Lu – ou devrais-je dire dévoré – en moins d’une journée, ce livre est à la hauteur du premier roman que j’avais lu de l’autrice : La tresse.

Quelle claque. Un véritable éveil des consciences. Laeticia Colombani est une reine pour parler de la condition de la femme. Je suis ressortie de cette lecture un peu chamboulée, en parfaite admiration devant l’autrice pour avoir pris le soin de parler de la misère des femmes et de cette héroïne du XXème siècle, Blanche Peyron.

Le récit alterne le Paris de 1925 et celui d’aujourd’hui. Nous suivons les pas de Blanche, une jeune femme indépendante, intrépide qui a donné sa vie au service des autres. Elle a fait partie de l’armée puis de l’Armée du Salut où elle a tenté – et réussi – à faire la différence. Elle ne s’est pas contentée de regarder la société. Elle a agi pour le bien de l’humanité. En parallèle, nous découvrons Solène, une brillante avocate qui est en burn-out suite à un événement traumatisant. Elle essaye de sortir de cette mauvaise passe en suivant un conseil : faire du bénévolat. Un changement de vie qui va lui permettre d’ouvrir les yeux et son cœur.

Deux héroïnes comme on les aime qui se ressemblent au final dans bien des aspects. Bien que Blanche agisse par vocation et Solène par reconversion professionnelle, ce sont toutes les deux des défenderesses de l’égalité, des porte-paroles et des femmes tout simplement brillantes qui se mettent au service des plus démunis.

L’autrice aborde avec brio la précarité des femmes. Celles qui vivent en milieu d’accueil ou dans la rue, celle qui n’ont pas d’autre choix, celles pour qui 2€ c’est vraiment une mine d’or comparé à ce qu’elles gagnent / peuvent dépenser sur le mois. Des femmes esseulées, des émigrés, des femmes battues, des femmes qui n’ont rien ou qui ont tout perdu… Au Palais, il y en a des centaines des femmes comme cela. Et Solène est prête à les aider. Mais encore faudra-t-il qu’elle arrive à gagner leur confiance. Elle qui débarque avec son macbook et son sac griffé, ce n’est pas en une heure qu’elle va pouvoir réussir à les apprivoiser. Un nouveau challenge débute pour cette femme qui est au fond du trou mais tente de remonter la pente. Cette nouvelle mission pourrait bien la sauver… et aider bien plus de monde qu’elle ne le pensait.

Un livre puissant et marquant qui peut se lire d’une traite si vous avez quelques heures devant vous. Un livre qui éveille les consciences, qui peut changer votre regard et qui résonne tellement fort en ce moment avec ce qui se passe aux USA.. Ce roman m’a en tout cas donné fort envie de m’offrir les deux adaptations graphiques des romans de l’autrice. Ces livres méritent tellement de figurer dans ma bibliothèque et d’y rester pour trôner. J’ai envie de les partager encore et encore avec les femmes oui, mais surtout avec tout le monde !

 CHRONIQUE #774 – Juin 2022

  • Parution : 2020
  • Editeur : Le livre de poche
  • Nombre de pages : 240 pages
  • Genre : Littérature

3 réflexions sur “Les victorieuses • Laetitia Colombani

  1. Pingback: [Bilan mensuel] • Juin • 2022/06 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s