Merci, Grazie, Thank You • Julien Sandrel

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_6935

Une pépite tout simplement ❤

╰☆ Résumé ☆╮

✿ Mon avis ✿

Un vent de fraicheur. Une beauté littéraire. Ciel ce livre est tout simplement magnifique. C’est simple, il s’agit de mon coup de cœur du mois. Je l’ai trouvé absolument splendide. C’est tendre, familial, drôle, surprenant, craquant et un peu historique également. Un condensé d’émotions qui ne vous laissera pas indifférent !

Gina est une petite vieille de 85 ans qui touche une belle petite rentrée d’argent. À son âge, cela pourrait-il encore changer sa vie ? Cette Mamma italienne va y réfléchir sérieusement et va trouver comment utiliser cet argent. Un pactole qui ne servira que de prétexte à l’auteur pour nous embarquer dans un voyage outre-Atlantique et sur ‘memory lane’ afin de nous faire découvrir cette héroïne si particulière et les personnages incroyables qui ont croisé son chemin durant sa vie.

Ce livre se déroule sur une brève période et j’ai eu la chance de le lire pile au bon moment : en juillet ! C’est un signe… ce livre est à mettre dans vos valises si vous partez en vacances. Sans prise de tête et avec tellement d’humour et de panache, cette lecture fut une de mes meilleurs de ces dernières semaines.

Julien Sandrel évoque pourtant de nombreux thèmes parfois difficiles. Ici, nous nous concentrons sur l’émigration italienne lors de la seconde guerre mondiale mais ce n’est pas le seul sujet ‘important’ que l’auteur met en exergue. L’homosexualité est également présente (et ce, à différentes époques) ainsi que le droit à l’avortement et le fait de devenir mère si on le souhaite ou non. Un récit léger qui renferme des trésors de relations humaines.

Les personnages qui accompagnent Gina sont tous aussi géniaux. Le duo Chloé/Olga est étonnant et j’ai pris grand plaisir à apprendre à les connaitre toutes les deux. Le suspense dure pendant toute l’histoire. L’auteur aime jouer avec nos sentiments et nous faire des petites surprises. On devine certains éléments mais on se laisse aussi embarquer dans le côté loufoque de cette mamie qui se révèle petit à petit.

Les chapitres sont brefs et succincts. On avale les pages tant on a envie de rester auprès de ces ‘copines’ de voyages auprès desquelles on ne s’ennuie pas. L’histoire familiale de Gina est incroyable et reflète certainement celle de milliers d’Italiens. Et puis, quelle merveilleuse façon de dépenser de l’argent ainsi gagné : en disant merci, tout simplement. Je vous recommande cette beauté les yeux fermés ! Une pépite !

 CHRONIQUE #785 – Juillet 2022

  • Parution : 2022
  • Editeur : Calman-Levy
  • Nombre de pages : 329 pages
  • Genre : Littérature contemporaine

2 réflexions sur “Merci, Grazie, Thank You • Julien Sandrel

  1. Pingback: [Bilan mensuel] • Juillet • 2022/07 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s