Code 612 – Qui a tué le Petit Prince • Michel Bussi

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_7260

Un remake adulte et policier du conte le plus populaire du monde !

╰☆ Résumé ☆╮

✿ Mon avis ✿

Si vous êtes fan du Petit Prince, nul doute que vous passiez un excellent moment avec ce livre qui lui fait grand hommage. Si, comme moi vous êtes plutôt du genre à connaitre le conte sans lui vouer un culte et bien ce roman ‘enquête’ pourrait bien vous surprendre. Vu que je le lisais en parallèle d’un autre livre, je ne l’ai pas dévoré d’une traite mais j’aurais très bien pu, vu l’épaisseur et le rythme du récit. J’ai d’ailleurs pris le temps de relire le Petit Prince avant de poursuivre la seconde moitié du livre car j’avais envie de bien comprendre toutes les références. Petit conseil donc, si vous avez envie de vous y plonger, relisez le conte de St-Exupéry avant de débuter cette lecture. Vous en profiterez d’autant plus.

Code 612 est une splendide mise en abime du conte philosophique qu’on pourrait même considérer comme une sorte de réécriture pour adulte. Le héros visite aussi six ‘planètes’ qui sont ici des îles et est en quête de la vérité. Un livre qui cherche à décrypter le mythe et qui pose la question : qui a tué le Petit Prince ? Michel Bussi s’amuse ainsi à passer en revue l’histoire du Petit Blond à la rose et au renard mais aussi à celle de son auteur, Antoine de St-Exupéry, disparu en mer lors de la seconde guerre mondiale. Mais l’est-il vraiment ? Disparu ? Ou bien a-t-il survécu ? La question se pose lorsqu’on voit les indices et les théories qui se baladent dans la nature.

J’ai adoré plongé dans cette histoire qui décrypte le conte le plus vendu et traduit au monde. Oui, le petit prince existe dans plus de 300 langues. C’est une histoire éternelle et universelle. Aussi bien pour les petits que les grands. Et chaque relecture invite le lecteur à se poser de nouvelles questions, à imaginer des explications sur tel ou tel point de l’histoire. Comment faut-il la comprendre ? Entre quête de liberté et prise de responsabilité, Le Petit Prince a définitivement quelque chose à nous apprendre.

Les deux enquêteurs se rendent chez chacun des membres du club 612, un groupe de passionnés qui se considèrent comme les plus grands fans du Petit Prince. En regroupant les indices et les hypothèses, ils avancent petit à petit dans leur quête de la vérité, quitte à revenir sur leur chemin de pensée ou à balayer complètement toutes leurs théories. C’est amusant, réfléchi, rythmé, philosophique. Une enquête particulière, un peu rêveuse qui nous plonge à 100% dans l’un des récits les plus populaires du monde.

 CHRONIQUE #789 – Août 2022

  • Parution : 2021
  • Editeur : Presse de la Cité
  • Nombre de pages : 240 pages
  • Genre : Policier/Littérature

2 réflexions sur “Code 612 – Qui a tué le Petit Prince • Michel Bussi

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s