Les entraves de l’hiver • Djenny Bergiers

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Capture d’écran 2022-09-19 à 11.58.03

❄️⛓️💖

╰☆ Résumé ☆╮

✿ Mon avis ✿

Connaissez-vous Jack Frost ? Dans le folklore anglo-saxon, il est considéré comme une allégorie de l’hiver. Il apparait notamment en tant que personnage dans le film d’animation « les 5 légendes ». Djenny Bergiers a choisi de réinventer cette figure dans son roman ‘Les entraves de l’hiver’ publié chez Plume Blanche.

Dans son récit, Jack Frost est quelqu’un qui a également les cheveux blanc et qui fait office de gardien de l’hiver. Chaque année, il se réveille pendant 25 jours le temps de veiller à ce que sa saison se déroule bien. Il est le gardien du froid, du gèle, des tempêtes de neige… Sauf que cette année, il a un plan ! Il souhaite faire céder les entraves qui le remettent chaque 25 décembre dans un sommeil profond. Il veut vivre ! Et pas seulement pendant quelques semaines.

Le jeune homme qui peut se rendre invisible fait alors la rencontre de Mathilde, une étudiante qui a 11 frères et sœurs et pour qui la vie n’est pas de tout repos. Entre les cours, le manque d’argent pour payer la moindre chose, la gestion de sa famille lorsque sa mère n’en a rien à fiche, son job dans la maison de repos et ses amis qui n’ont pas toujours les bons mots ni gestes, Mathilde est épuisée. Heureusement, sa rencontre avec Jack Frost va peut-être pouvoir lui redonner le sourire. Ce garçon si mystérieux qu’elle a remarqué alors que les autres ne semblent pas le voir…

Cette romance légèrement fantastique fut une lecture très agréable. La plume glisse toute seule et les pages défilent. Je ne connaissais pas le mythe de Jack Frost, j’avais juste entendu le nom l’une fois ou l’autre. Une belle interprétation romancée de ce personnage où l’autrice a réussi à créer une personnalité touchante, mystérieuse et prête à tout pour déjouer les plans qui lui sont réservés par le destin.

Le duo est mignon sans tomber exclusivement dans la romance. Ils se soutiennent et s’entraident. Leur relation vient de naitre puisque Jack Frost n’a droit qu’à quelques jours d’activité sur terre par an mais on parvient à craquer pour eux deux et leur amour naissant. Mathilde est autant l’héroïne que Jack, voir même plus je dirais. L’autrice veille à nous baigner dans son quotidien, à nous montrer l’envers du décor de sa famille ô si nombreuse et tous les problèmes qu’elle doit gérer.

Un moment savoureux et glacial qui nous embarque pour un hiver enneigé et une course contre la montre pour un destin plus doux. A découvrir si vous aimez les réécritures, les romantasy et la magie qui pointe son nez dans un quotidien parfois bien trop plat.

Dans la même collection

Capture d’écran 2022-09-19 à 10.00.47

 CHRONIQUE #803 – Septembre 2022

  • Parution : 2021
  • Editeur : Plume Blanche
  • Nombre de pages : 252 pages
  • Genre : Romance/Fantastique

Une réflexion sur “Les entraves de l’hiver • Djenny Bergiers

  1. C’est original d’utiliser le personnage de Jack Frost, ça aurait pu me tenter, mais vu ce que tu dis de l’intrigue, je pense que ce n’est pas une lecture pour moi. Dommage.

    J’aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s