Les perce-neige s’éveillent sous les flocons • Sophie Jomain

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

Capture d’écran 2022-10-19 à 10.13.52

Un plaisir de lecture exquis !

╰☆ Résumé ☆╮

✿ Mon avis ✿

Avez-vous déjà rêvé de rencontrer le Père Noël ? Dans cette nouvelle comédie romantique hivernale, Sophie Jomain nous invite auprès d’une famille qui a le plaisir d’accueillir un visiteur qui pourrait bien être le sosie de l’homme à la barbe blanche… à moins que ce ne soit vraiment LE père Noël, le seul, l’unique… ?! Une chose est sûre, ce roman fraichement publié est à mettre sous le sapin de toutes les maisonnées. Ce fut un véritable délice, un coup de cœur adorable, un plaisir de lecture exquis !

J’ai toujours adoré la plume de Sophie Jomain (depuis la saga des étoiles de Noss Head et Felicity Atcock) mais ses comédies Noël de ces dernières années font parties de mes favorites. Tout simplement car cette autrice a les compétences nécessaires pour nous faire rêver et sourire avec un peu d’encre et du papier : la pointe humoristique justement dosée (sans tomber dans le cliché), la capacité de créer des personnages attachants, sensibles, authentiques et pour qui la vie n’est pas toute rose, l’imagination de créer des intrigues dans des décors auxquels on ne s’attend pas mais qu’on rêve de visiter et surtout cette petite pointe de magie qui nous invite à ouvrir notre esprit vers quelque chose de « plus », qui n’arriverait peut-être pas dans la vraie vie mais qui est parfaitement mis en scène dans ses fictions.

peuple_sami_renne.width-660.format-jpeg.jpegquality-90

Une image qui colle parfaitement avec le décor de ce roman

Cette année, direction le sud de la France dans un petit village montagnard où Liia, son père et son fils Tim élèvent des rennes. Un décor hivernal brillamment décrit qui nous donne l’impression d’être en Laponie. On ne peut pas demander mieux pour une comédie de Noël. Pourtant, tout n’est pas au beau fixe pour cette gentille famille. Tim est un garçon qui est né avec un défaut au visage, l’obligeant à subir de nombreuses chirurgies et à être scolarisé à la maison. Triste début de vie pour un petit gars plein de vie qui a peur de se montrer aux autres. Quant à Liia, elle doit mener de nombreuses batailles pour tenter de garder le refuge ouvert. Les comptes bancaires sont dans le rouge et ce n’est pas quelques réservations supplémentaires qui vont parvenir à sauver la situation. Il faudrait un miracle pour leur permettre de ne pas mettre la clé sous la porte l’année qui suit…

Tout n’est pas rose mais c’est aussi cela qui fait le charme de cette adorable histoire. On a envie de venir en aide aux personnages car ils le méritent tellement. On aimerait s’incruster dans le récit pour venir caresser les rennes, goûter les pâtisseries de Liia dans le kota, passer quelques jours à la montagne et surtout… essayer d’être là lorsque le sacré visiteur Nicolas Claus est aussi de passage.

Si vous avez lu les autres comédies romantiques de Noël de Sophie Jomain, ce personnage vous dira peut-être bien quelque chose… 😉  Dans le cas contraire, je vous invite vivement à découvrir ces deux autres ouvrages (Les étoiles & Les tortues) sans tarder !

Je ressors conquise de cette lecture qui est pour moi un coup de cœur absolu. Une plume tendre et addictive pour une histoire de Noël originale et magique… Je ne peux que vous recommander de craquer ! On est loin d’une énième romance entre deux personnages qui tombent amoureux. On a droit à une intrigue, un décor, de la profondeur et de la beauté. J’aimerais effacer le récit de ma mémoire pour le redécouvrir encore et encore comme si c’était ma première lecture. Un grand bravo et merci à Sophie Jomain pour ces récits de Noël qui sont de plus en plus envoûtants d’année en année !

Ces deux titres sont disponibles en poche!

 CHRONIQUE #808 – Octobre 2022

  • Parution : 2022
  • Editeur : Charleston
  • Nombre de pages : 304 pages
  • Genre : Comédie romantique

4 réflexions sur “Les perce-neige s’éveillent sous les flocons • Sophie Jomain

  1. Pingback: [Bilan mensuel] • Octobre • 2022/10 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s