Où tu iras j’irai • Jojo Moyes

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_9843

Entre passion et communion, le beau voyage d’une jeune fille et son cheval vers l’excellence. 

╰☆ Résumé ☆╮

✿ Mon avis ✿

Jojo Moyes est une valeur sûre pour moi. Après avoir découvert sa trilogie à succès ‘avant toi’, j’ai pris le temps de lire quelques-uns de ses autres romans (n’hésitez pas à regarder dans les archives du blog) et à chaque fois, c’est une belle surprise. C’est une conteuse née qui sait comment créer des personnages qu’on adore suivre et une atmosphère à chaque fois très spéciale qui nous enveloppe comme une douce couverture.

Cette fois, je me suis laissée embarquée auprès de cette jeune fille et de son cheval et de ce couple à la dérive. En lisant les premiers chapitres, on a du mal à voir comment les deux vont se rencontrer et on attend que cela arrive. Après tout, ces deux duos n’ont rien en commun et n’auraient jamais dû se croiser. Mais le destin en a décidé autrement et heureusement, car ils vont avoir besoin l’un de l’autre.

L’autrice nous embarque dans un domaine bien spécifique, celui du dressage de cheval et plus précisément, d’une Académie de France – le Cadre Noir – qui travaille cette discipline avec une précision militaire. Le travail de toute une vie pour arriver à la perfection et à une harmonie totale entre l’homme et sa monture.

Tels des partenaires dans la vie, notre jeune héroïne et son cheval vont devoir traverser moult aventures qui ne feront que les rapprocher encore plus. A 14 ans, Sarah fait partie des personnes qui n’ont pas eu de chance dans la vie. Élevée par son grand-père, elle se retrouve seule lorsque celui-ci a un accident et est coincée à l’hôpital. Sans argent pour payer le box et la nourriture de son fidèle destrier avec qui elle travaille d’arrache-pied au quotidien pour parvenir à l’excellence, les difficultés vont se succéder jusqu’à ce qu’elle subisse des moments qu’une jeune fille de son âge ne devrait jamais avoir à traverser, encore moins toute seule.

Ce roman est une histoire de solitude et de discipline, de partage et de sauvetage mais surtout de passion et de communion entre une fille et un cheval. C’est prenant, émouvant, addictif et original. J’ai été surprise par le déroulement des événements que je n’avais pas su anticiper. Pour une fois, on n’est pas dans un récit qui coule de source, on s’amuse avec la plume de Jojo Moyes qui promène le lecteur et joue avec ses sentiments. Un périple que j’ai terminé le sourire aux lèvres même si le voyage fut à plusieurs moments difficile à suivre au vu des péripéties malheureuses que doivent traverses les héros. Captivant et tendre à la fois, j’ai été conquise !

 CHRONIQUE #785 – Novembre 2022

  • Parution : 2019
  • Editeur : Milady
  • Nombre de pages : 734 pages
  • Genre : Contemporain

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s