Clap de fin pour 2022 : on fait le bilan !

 

a touch of blue... Marine

2022, au revoir ! Il est déjà temps de clôturer l’année écoulée et de faire le point sur tout ce qui s’est passé (surtout au niveau livresque). Cette année, j’ai eu la chance de voir ma famille s’agrandir. On a vu le test de grossesse positif en janvier, j’ai accouché fin septembre et ma seconde fille a déjà fêté ses 3 mois. Le temps passe vite ! Au milieu de toute cette aventure émotionnelle, j’ai aussi réussi à lire un grand nombre de livres ET à vider entièrement ma pile à lire. Oui, je suis bien arrivée à 0 durant le dernier trimestre de l’année, c’est incroyable ! 

J’ai encore eu de nombreux coups de coeur et grâce à ma liseuse, j’ai réussi à continuer à lire avec les enfants à la maison, dans le fauteuil, en marchant, en endormant la petite, en regardant la grande lire ses propres livres à côté de moi. Bref, lecture forever chez nous ! 

Mon fichier Excel continue à être mon fidèle compagnon comme c’est le cas depuis des années. J’y note les livres lus, ceux qui ont rejoint ma PAL en cours d’année et ceux qui figurent encore dans ma pile à lire à la fin… C’est le moment de passer en revue toutes ces jolies colonnes de données ! J’ai hâte de partager avec vous ce bilan rempli de chiffres. 

Voici quelques jalons qui ont marqué mon année 2022 (sur le plan livresque et personnel) :

  • J’ai lu 134 romans ❤ – je pense que c’est un record ! 
  • J’ai réussi à vider ma PAL (0 livre sur l’étagère c’était incroyable !!! mais je suis aussi contente d’en avoir de nouveau grâce aux fêtes de fin d’année). 
  • Nous avons pris l’avion avec bébé numéro 1 et avons passé des vacances à 3 pour la première fois
  • J’ai accouché volontairement sans péridurale de ma seconde fille en septembre : quelle expérience ! 

Une lectrice peut également être passionnée de chiffres. C’est mon cas et je ne peux donc pas résister à l’envie de raconter mon année littéraire via quelques statistiques: 

Sur le blog, l’année 2022 se résume en :

  • 28 359 vues
  • 20 338 visiteurs
  • 1189 « likes »
  • 191 commentaires
  • 139 articles publiés sur le blog

Un rythme encore en baisse comparé aux années précédentes. Je n’ai plus le temps d’écrire tout ce qui se passe dans ma vie de lectrice, je ne publie quasi plus que des chroniques et les bilans du mois. Cela me manque un peu d’avoir du temps le dimanche matin pour partager les sorties, les tags etc… mais j’ai 2 enfants maintenant donc il faut faire des choix (et souvent, ce sont elles qui décident quand on se lève et ce qu’il faut faire le weekend :p). Je continue de partager mes avis quand j’en ai le temps et cela me plait d’avoir cette archive de chroniques à disposition 🙂

En deux mots, 2022 c’est…

  • 134 livres lus ! Avec une fille à la maison… et puis une deuxième depuis octobre !
  • pour un total de 55 826 (je ne comprends pas comment, mais c’est mon record absolu de pages lues sur une année !!!!) 

Le fait que je passe moins de temps sur le blog mais plus à lire aide peut-être… :p

Pour info, mon nombre total de pages lues s’élevait :

  • en 2014 à 36.380 pages – année de création du blog (on ne se sent pas vieille du tout en lisant ça…)
  • en 2015 à 35 682 pages
  • en 2016 à 39 302 pages
  • en 2017 à 45 916 pages
  • en 2018 à 45 844 pages
  • en 2019 à 32 590 pages
  • en 2020 à 43 248 pages
  • en 2021 à 50 351 pages

Et ça en fait des pages !!! 


Allons-y pour les graphiques ! 

Capture d’écran 2022-12-30 à 22.14.23

  • Une année assez équilibrée avec un petit mois à 8 (donc 2 livres par semaine) et un pic en janvier avec un démarrage à 15 livres. Après, il est important de noter le nombre de pages lues (ci-dessous). Car un tome de Outlander est loin d’être un roman contemporain qui se lit en 3h, n’est-ce pas ! 

Capture d’écran 2022-12-30 à 22.14.29

  • En voyant le nombre de pages on voit que janvier reste un mois record. A mon avis c’est l’effet post-fêtes de fin d’année. On ne sort plus, il fait moche, on passe ses soirées et ses week-ends à lire. Pour le reste, on tourne aux alentours de 4500 pages par mois en moyenne. 

Parlons ‘origine’ ou plutôt provenance de mes livres lus

Capture d’écran 2022-12-30 à 22.14.35

J’ai à nouveau lu énormément de services presse. Vous verrez ci-dessous qu’une grande majorité provient des éditions Charleston que j’affectionne beaucoup. J’ai été lectrice de cette maison en 2015 et comme la maison le souligne : « Lectrice un jour, lectrice toujours ». Je suis toujours aussi heureuse d’avoir de bons contacts avec la maison et de faire partie du cercle privilégié de leurs partenaires. 

Les deux autres grosses catégories sont à nouveau mes achats (pré 2022 et ceux fait en cours de route même si j’ai été assez sage cette année) et les livres reçus lors de divers fêtes + ceux que ma maman me passe après les avoir lus (on partage des goûts assez similaire et elle lit aussi beaucoup !). 

Capture d’écran 2022-12-30 à 22.14.43

En 2022, j’avais pour objectif de vider ma PAL. J’ai donc appliqué quelques règles dans le courant de l’année pour acheter moins. J’ai participé au challenge 1 livre 1 EURO qui permet de faire une cagnotte grâce aux livres lus pour pouvoir en acheter de nouveaux. J’ai décidé de résister aux tentations… sauf aux jolis livres De Saxus Collector (et autres hardbacks) que je me fais une joie de précommander en relié à chaque fois. Et puis, j’ai trouvé l’astuce à mes propres règles en achetant des livres pour mon calendrier de l’avent… Cela m’a permis de vider ma PAL tout en sachant que j’allais avoir plein de beaux livres en décembre. Au total, j’ai acheté 29 livres en 2022 dont 12 en décembre uniquement (enfin, que j’ai déballé à ce moment-là). Sur l’année, il n’y a donc eu que 17 livres ajoutés à ma PAL durant 11 mois. Plutôt pas mal ! 

Capture d’écran 2022-12-30 à 22.14.50

Enfin, vous voyez ci-dessus la réparation des livres que j’ai reçu en service presse. Les éditions Charleston ont une grosse part du gâteau et j’en suis ravie. J’ai également reçu quelques livres de maison par ci par là et j’ai eu quelques envois grâce à la masse critique babelio auxquelles je participe dès que je peux. 


Le résumé du bilan

  • Livres lus : 134
  • Nouveaux livres durant l’année : 93
  • Taille de la PAL au 1er janvier : 26 livres papier
  • + 8 e-books (que je veux absolument lire)

C’est la première fois que je décide de me faire une PAL sur ma liseuse. Vu la taille non extensible de ma bibliothèque (et de ma maison), je pense continuer à appliquer la méthode suivante : craquer et acheter de belles éditions qui me font vraiment plaisir en papier et essayer d’acheter d’occasion + lire en numérique pour les autres récits. Bien sûr, je continuerai à supporter mes auteurs chouchous dont j’ai toute la bibliographie en papier. Mais mes achats en ebook devraient être un peu plus fréquent pour éviter d’accumuler des tonnes de papier chez moi (mon mari m’en remerciera !). 

Clap de fin sur cette très belle année livresque !

A bientôt et déjà une très belle année à tous !!!

4 réflexions sur “Clap de fin pour 2022 : on fait le bilan !

  1. C’est vraiment un très joli bilan!
    Et bravo pour avoir réussi à totalement vider ta PAL, pour moi ça semble un exploit inaccessible! ^^
    Je te souhaite une aussi bonne année de lecture pour 2023 et plein de bons moments avec ta petite famille 😉

    Aimé par 1 personne

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s