Et ils meurent tous les deux à la fin • Adam Silvera

IMG_1903

Une surprenante romance M/M qui met la mort au premier plan !

╰☆ Résumé ☆╮

✿ Mon avis ✿

Le concept de Death-Cast et l’amitié qui se développe dans ce livre sont tout à fait novateur. J’ai beaucoup apprécié l’idée de l’auteur bien que celle-ci ne parle au final que de la mort. Un sujet qui peut paraitre assez morbide pour un roman jeunesse mais un sujet qui reste d’actualité à tout âge. Car la mort est parfois surprenante, terrifiante et inopinée. On ne sait pas quand notre dernière heure va sonner. Sauf dans ce roman. Ici, les personnes qui s’apprêtent à passer l’arme à gauche reçoive un coup de téléphone le jour de leur décès. Entre minuit et trois heures du matin, des sonneries retentissent pour avertir les hommes, les femmes, les ados du sort qui les attend avant que sonne le gong de minuit.

C’est comme cela que débute l’histoire de Rufus et de Mateo. Un appel qui changera leur vie. Enfin, ce qu’il en reste puisque leur existence se calcule désormais en heures… Impossible de savoir exactement quand le moment fatidique arrivera. Une seule chose est sûre, ce sera ce jour-là. Les voilà devenus des « Deckers », des gens qui ont reçu l’appel de Death-Cast pour leur annoncer que leur dernière heure a (bientôt) sonné.

Deux héros dans la grosse pomme. Ils ont tous les deux déjà vécus des tragédies dans leur vie. Rufus a pris le tournant… et la grosse tête avec lorsqu’il a été placé en famille d’accueil. On le rencontre alors qu’il tabasse un mec. Pas vraiment classe ni sympa. Mateo par contre est une douce âme. Un jeune garçon a qui il est vraiment terible de dire au revoir car il a l’air si gentil, si aimable. Il n’a d’ailleurs pas encore vécu. Pas vraiment. Renfermé la plupart du temps, Mateo avait pour habitude de rester dans son coin, dans sa chambre. Il en a presque oublier de vivre à cause de la peur d’oser. Mais pour son dernier jour sur terre, il est bien décidé à en profiter.

Ce livre porte sur un thème très lourd. Une tragédie. Deux ados qui s’apprêtent à mourir. Mais c’est surtout et avant tout un récit lumineux sur le moment présent. Sur le fait d’oser, de partir à l’aventure. Quelque chose qu’on devrait faire tous les jours de notre vie et pas seulement le jour où celle-ci va s’arrêter. Un beau message de la part de l’auteur pour les vivants qui n’ont pas connaissance de leur date de péremption. L’occasion de regarder à sa liste de ‘choses à faire avant de mourir’ et de s’y attaquer sérieusement. Car comme Rufus et Mateo, notre compteur pourrait bien s’arrêter plus tôt que prévu.

Un très beau récit qui nous plonge dans une unique journée en apnée, aux côtés de deux personnages très attachants. Un duo improbable qui fonctionne si bien, contre toute attente. Même si je me sens désormais assez distante des histoires d’ado, celle-ci a su m’embarquer !

La fin fut un peu précipitée, me laissant triste de quitter les personnages, même si on sait depuis le début que cela va arriver. Mais au final, je suis très contente d’avoir découvert Adam Silvera avec ce volume. Je ne sais pas si je me plongerai dans ses autres histoires du même genre car je me sens maintenant un peu décalée avec cette tranche d’âge mais je suis certaine que ces livres peuvent faire un tabac chez les ados et jeunes adultes. Et puis, ce n’est pas souvent que nous avons un livre avec deux héros masculins. Adam Silvera semble être une référence en la matière 😉

 CHRONIQUE #798 – Janvier 2023

  • Parution : 2018
  • Editeur : Robert Laffont
  • Nombre de pages : 414 pages
  • Genre : Young Adult

3 réflexions sur “Et ils meurent tous les deux à la fin • Adam Silvera

  1. Pingback: [Bilan mensuel] • Janvier • 2023/01 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s