Les Chroniques de St-Mary (Tomes 1 à 4) • Jodi Taylor

pack-les-chroniques-de-st-mary-4-premiers-tomes

La meilleure saga de science-fiction et d’Histoire que j’ai jamais lue !

╰☆ Résumé ☆╮

✿ Mon avis ✿

En 2019, j’ai découvert le premier tome des Chroniques de St-Mary, une histoire qui m’a tellement transportée qu’elle est restée dans mes livres à relire pendant de longs mois. Fin de l’année dernière, j’ai décidé de retrouver cette saga plus sérieusement et de lire les tomes qui suivaient au rythme de un volume par mois. J’ai donc relu le tome 1 en décembre 2022 et depuis, j’ai dévoré quelques histoires en plus. Aujourd’hui, je vous parle des tomes 2, 3 et 4. Et croyez-moi, c’est de la bombe ! 

***

546x840

Ma chronique du tome 1

***

Tome 2 – D’echo en echos

9782357203761Où est-ce que Jodi Taylor nous embarque cette fois-ci ? Henri II et l’histoire de Thomas Beckett, Jack l’Éventreur et quelque chose qui nous donne bien les pétoches et puis les dodos… quel épisode hilarant ! Max parvient à prendre quelques grades à St-Mary puisqu’elle se met à donner légitimement des ordres aux membres du personnel. Et ça a l’air de bien fonctionner. Par contre niveau cœur, il y a quelques soubresauts dans sa relation avec Léon… Il n’est pas au meilleur de sa forme. On poursuit ensuite avec les jardins de Babylone et puis on va en Angleterre auprès de Mary Stuart. Bref, un beau périple à nouveau avec un style toujours aussi percutant. On ne manque pas d’aventures, on ne reste jamais immobile et on trépigne d’impatience à l’idée de découvrir la prochaine épopée de Max. Les mystères s’épaississent avec les voyages dans le temps et le grand méchant Clive Ronan, même si on découvre certaines choses. Un tome très sympa au niveau des endroits qu’on découvre mais j’ai été un peu plus énervée et frustrée suite à tout ce qui se passe avec les ennemis. Pas déçue mais vraiment tellement embarquée dans l’histoire que je râle sur l’écrivaine de faire passer son héroïne à travers tant d’épreuves. Pauvre max quoi ! Hâte de lire la suite !

***

Tome 3 – Une seconde chance

Les-Chroniques-de-St-Mary-tome-3-Une-seconde-chanceComment mettre une autre note que 5/5 quand on lit des livres pareils ? Non mais c’est juste incroyable ce style, ce rythme, cette imagination et cette immersion dans un récit qui me parle à 1000%. Je suis tellement fan !!!

Dans cette suite, nous partons à Troie… la guerre, Achille, Patrocle, Hector, le cheval… ça vous parle ? En tout cas, il s’agit de l’événement historique « de rêve ». Du moins, c’est celui que Max voulait absolument visiter avant de mourir. Bon elle a bien failli déjà mourir plusieurs fois jusqu’ici mais elle y va enfin. Un projet qu’ils doivent bien préparer et qui leur prend du temps et des ressources… Est-ce que l’Histoire est fidèle aux vrais événements ? Je vous laisse découvrir :p

Ce tome-ci est aussi un gros tournant dans la relation avec le Chef Farrell. Léon et Max ont pour projet de quitter St Mary après la dernière mission de Max. Histoire de profiter à fond de leur vie ensemble. Mais tout ne se passe pas comme ils l’espéraient…

On part aussi dire coucou à Isaac Newton, on fait un petit bond au moment du Big Bang (really ?!) et puis on se tire à la porte des Lamentations, bien avant tout, lors des migrations des premiers hommes, à la rencontre de nos ancêtres.

Un tome explosif, qui nous embarque de surprise en surprise et qui nous brise le cœur plus d’une fois. La fin nous laisse sur les fesses, bien sûr et j’ai vraiment dû me retenir de ne pas enchainer directement sur la suite. Ces livres se dévorent comme une série TV. On n’a jamais l’impression d’en avoir fini et on a hâte d’appuyer sur play pour voir le prochain épisode se dérouler dans notre esprit. FANGIRL !!!

***

Tome 4 – Une trace dans le temps

LES_CHRONIQUES_DE_ST_MARY_T4_100Il ne s’est pas passé beaucoup de temps depuis le tome 3 que j’ai lu il y a moins d’un mois. Ce volume-ci nous replonge où l’on avait laissé Max… auprès de Léon mais pas tout à fait SON Léon. Ici, on part dans un nouveau délire (mais que j’ai très bien accepté, comme tout le reste de cette saga si dingue !) avec les mondes parallèles. Dans ce monde, Max est morte et Léon est vivant, ils pensent avoir une vraie seconde chance… sauf que les emmerdes arrivent assez vite. La Police du Temps est à leurs trousses et ils leur collent aux basques comme jamais. Comment font-ils pour les retrouver si vite à travers le temps et l’espace ? On se le demande !

On visite à nouveau quelques endroits qui ont chacun leur degré de ‘glamour’ et de charme. J’ai particulièrement apprécié le voyage dans le Londres du XIVe où la peste règne… On s’y croyait ! L’histoire se développe de façon moins traditionnelle, on casse un peu le rythme acquis dans les premières volumes et ça fait du bien. Max est toujours Max et St-Mary est là mais l’autrice trouve de nouvelles façons de nous faire enrager. Le monde devient blanc… ou noir, en fonction du degré d’urgence de s’extirper de certaines situations merdiques.

J’ai vécu, j’ai été frustrée, enragée, j’ai stressée, j’ai anticipé… bref, je me suis amusée comme une folle à nouveau et je ne compte pas m’arrêter là. Cette saga est MA saga de l’année 2023 et je ne la lâcherai pas. Le tome 11 sort ce mois-ci… cela me laisse donc un rythme parfait jusqu’aux fêtes vu que nous sommes en mars à l’heure où j’écris ces lignes sur le tome 4.

***

Et si vous n’en avez pas encore assez de mes avis sur cette saga, je vous poste celui du tome 5 demain ! 

bannière-chronique-st-mary-potterafter-1-700x394

 CHRONIQUE #826 – Avril 2023

  • Parution : 2018 (tome 1)
  • Editeur : Hervé Chopin
  • Nombre de pages : 398 pages
  • Genre : SF/Fantastique

5 réflexions sur “Les Chroniques de St-Mary (Tomes 1 à 4) • Jodi Taylor

  1. Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi, mais je suis d’accord que c’est très distrayant 🙂 Je me suis arrêtée au tome 7 ou 8, je ne sais pas si je poursuivrai, ceci dit.

    J’aime

      • C’est marrant, j’ai l’impression de l’avoir vue partout, moi ^^
        Le délire ne me dérange pas (je garde un souvenir génial de l’épisode avec les dodos), mais je trouve que les défauts ne sont pas corrigés au fil des tomes et au bout d’un moment c’est un peu toujours la même chose quand même…
        Ceci dit, je trouve la série très distrayante et parfois on n’a pas besoin de plus que ça 🙂

        Aimé par 1 personne

      • C’est clair qu’on remarque toujours la même formule mais c’est comme les épisodes d’une bonne série tv, c’est réconfort de trouver des repères et de profiter des événements 😅 un peu comme greys anatomy qui est ma série doudou depuis que je suis ado mdr

        Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Les Chroniques de St Mary (Tome 5 – Hier ou Jamais) • Jodi Taylor | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s