Souffles • Orianne Charpentier

IMG_3910

 

╰☆ Résumé ☆╮

✿ Mon avis ✿

Orianne Charpentier nous propose là un bien joli roman d’aventure pour adolescents. L’héroïne est une jeune fille qui ressemble je pense à de nombreuses jeunes filles en pleine découverte de leur ‘self’. En tout cas je n’ai pas eu de difficulté à m’identifier à elle en repensant à ma propre situation il y a de cela une quinzaine d’année. Timide, peur de s’intégrer à des groupes d’amis, d’aller vers les autres… Jeanne est une fille mal dans son corps qui manque de frissons, de rencontres. Cela va changer durant cet été où elle va faire la connaissance de deux garçons avec qui elle va oser partir à l’aventure. Un voyage que sa mère n’aurait jamais accepté qu’elle fasse, raison pour laquelle elle a mentit sur sa localisation durant le temps de son absence.

Un peu comme les enfants dans le conte de Peter Pan à la sauce de Robinson Crusoé, nous voilà à bord d’un navire, près à découvrir la mer, ses trésors… et surtout ses dangers. Car tout ne se passera pas comme prévu. On ne sait jamais à quoi s’attendre lorsqu’on navigue sur les flots. Et la mer ne tient en aucun cas compte des voyageurs qui osent s’y aventurer…

Du suspense, du mystère et surtout une histoire d’amitiés nouvelles, des premiers émois, des premiers coups de cœur qui procurent des émotions fortes. Pour les amateurs de décor marin, ce livre est très intéressant puisqu’on découvre également de nombreux termes et mots de vocabulaire propres au domaine maritime. Tel un moment d’extase pour eux, un moment de flottement entre les mondes, cette aventure est une belle parenthèse de vacances qui m’a vraiment tenu en haleine. L’autrice maitrise son suspense et m’a fait stresser dans les derniers pages. Tant que l’idée de monter sur un bateau m’a un peu refroidie, surtout si la météo n’est pas 100% calme, claire et clémente.

Un livre à mettre entre les mains d’enfants un peu trop téméraires, histoire de les refroidir de partir à l’aventure dans des conditions qui peuvent vite devenir tragiques… Mais surtout un livre qui met en scène une adolescente identifiable qui expérimentent le temps d’un été des émotions fortes, aussi bien romantiques qu’émotionnelles. On frôle le désastre et on tremble pour ces héros qui ont pris quelques mauvaises décisions… Malgré l’atmosphère tendue vers la fin, j’ai passé un très bon moment à côté d’eux ! 

Un grand merci à Actes Sud Jeunesse pour m’avoir permise de découvrir la plume d’Orianne Charpentier ! 

 CHRONIQUE #834 – Mai 2023

  • Parution : avril 2023
  • Editeur : Actes sud jeunessee
  • Nombre de pages : 192 pages
  • Genre :  Adolescent

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s