La fille du Roi pirate • Tricia Levenseller

IMG_4823

Divertissant (et frustrant vu le cliffhanger final) mais pas le livre fantasy/maritime que j’ai préféré.

╰☆ Résumé ☆╮

✿ Mon avis ✿

Craquage lors de la foire Trolls et Légendes où Tricia Levenseller était présente en dédicace, je n’ai pas su résister à l’appel de ce joli jaspage bleu. La couverture est envoutante, il faut le dire et puis l’univers maritime m’appelait étrangement (m’appelant Marine… c’est un peu ‘obligé’ de vouloir découvrir ce genre de bouquin haha).

Dans la même ‘vibe’ que Fable que j’ai récemment dévoré, La Fille du Roi Pirate se déroule sur les flots (daaaa) au côté de Alosa, la fille de Kalligan considéré comme le Roi pirate (on s’en doutait un peu vu le titre). Cette jeune femme badass comme jamais se retrouve sur un navire qui n’est pas le sien pour une mission des plus secrètes. Elle n’a pas peur de s’être fait capturée, loin de là et prend du bon temps à bord du rafiot, cernée par d’impitoyables malfrats, voleurs et tueurs. Deux d’entre eux sortent du lot : le capitaine et son frère. Évidemment, l’un de ces deux bonhommes va doucement lui rentrer dans la peau. Mais à quel prix et pour combien de temps ?

Ce livre se lit très rapidement et je dois dire que j’ai pris du bon temps à ses côtés. Un livre assez divertissant mais il présente toutefois pas mal de petites choses qui m’ont ennuyée. D’autant plus quand je le compare à Fable qui nous plonge quasiment dans la même atmosphère.

Le grand défaut que j’ai trouvé à ce livre-ci, c’est la concentration de l’intrigue sur un même lieu (le navire) auprès d’une héroïne qui prend une très grande place dans le récit. Tellement qu’on a l’impression qu’il n’y a presque pas d’autres personnages. Même ses conversations et moments passés auprès des autres protagonistes sont assez fugaces. On n’a pas l’occasion de développer des sentiments pour d’autres héros si ce n’est un seul… et c’est assez dommage. D’ailleurs, l’héroïne est parfois un peu agaçante dans ses propos, elle se prend pour la meilleure pirate du monde, invincible, pour qui rien n’est impossible. La quête est assez standard et la fin est frustrante puisque ce n’est pas un tome unique. Aaaaah.

Le côté femmes aux pouvoirs / féministe fut plutôt sympa quant à lui, j’ai apprécié ce côté-là avec l’équipage d’Alosa et ses bras droits. Il y a quelques inspirations et parallélismes à Pirates des Caraïbes mais en même temps, comment faire autrement lorsqu’on se lance dans une aventure de pirates… Et puis petite note par rapport à la version FR parue chez Stardust, j’ai repéré quelques coquilles/mots manquants à 2-3 endroits donc petit bémol pour ce joli livre dont la traduction et l’édition du texte pourraient être un peu améliorée.

En bref, je pars sur un 3,25 étoiles (oui, je passe au .25 maintenant ^^) car ce fut sympa, rapide à lire, divertissant mais pas mal de petites choses qui auraient pu être différentes pour amener l’intrigue sur un autre niveau. Et puis il va falloir attendre la suite et je ne sais pas quand elle sera traduite (j’espère quand même qu’elle le sera!!!). A recommander si vous êtes dingues de piraterie et d’héroïne badass.

Lu en lecture commune avec Laurine de LesAventuresLivresques001 (qui a un avis un peu moins positif que moi :p).

 CHRONIQUE #835 – Mai 2023

  • Parution : 2023
  • Editeur : Stardust
  • Nombre de pages : 330 pages
  • Genre :  Aventure/fantastique

2 réflexions sur “La fille du Roi pirate • Tricia Levenseller

  1. J’avais hâte de lire ton avis, j’aime vraiment beaucoup les aventures maritimes et j’espérais que ce livre puisse me plaire. Mais d’après ce que tu dis, on est dans la romantasy YA assez classique, du coup je vais passer mon tour. Tant pis.

    J’aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s