Chronique #22
Juillet 2014
Titre : L’associé du chaos
Auteur : Anthony BOUCARD
Editeur : Atria – Coll. Les mondes d’Atria (SF)
Parution : 2013
Nombre de pages : 284 pages
Genre : Science-fiction
Disponible sur Amazon
Plus d’infos sur ATRIA
Ma note : 3,5/5
Résumé couverture
Condamné à la cryogénisation, Vincent Langeais se réveille cent cinquante ans plus tard. Il se retrouve seul dans une société qu il ne comprend pas et qui le terrorise.
Toute son existence est confinée dans un coin de son cerveau, inaccessible ; autour de lui, un univers qu’il ne maîtrise pas, sans famille, sans projet, entre hallucinogènes et roulette russe, quels sont les choix qui s’offrent à lui ? A-t-il seulement un destin ?…
Un simple appel téléphonique va changer le cours de son existence… Et Vincent va dire oui… Mais à qui ou à quoi ?…
Entre jeu de dupe, faux-semblant, manipulation, l’auteur, Anthony Boucard, signe ici son premier roman de science-fiction.
Mon avis
Commencé ET terminé aujourd’hui même, j’ai pris un grand plaisir à lire L’associé du chaos, premier roman SF d’Anthony Boucard. Voilà un livre de science-fiction comme je les aime. Nous sommes en 2191 et le monde a bien changé depuis le début du XXIème siècle. Deux règles seulement dans la société :
- Chaque individu jouit d’une liberté totale sous condition qu’elle n’entrave pas celle d’un autre individu.
- Aucune autre loi ne peut entrer en conflit ou avoir une quelconque incidence avec la règle I.
Réveillé après 150 ans de cryogénisation, Vincent sort doucement du coma. Après plusieurs mois de rééducation, cours d’orthophonie et de kinésithérapie, il redevient l’homme qu’il était autrefois. Enfin presque. Sa mémoire a été complètement effacée et il est désormais amnésique. Livré à lui-même dans ce nouveau monde qu’il ne reconnait plus, Vincent va rapidement tomber dans les drogues et autres substances hallucinogènes qui lui permettent de ressentir quelque chose. N’importe quoi, plutôt que cette sensation de vide qui l’accompagne quotidiennement. Se laissant vivre sans but et sans ressentir ne fut ce qu’une simple émotion, il va même penser au suicide. Mais sa vie va changer lorsqu’il recevra un coup de téléphone. Un étranger qui en connait plus que lui sur sa vie, sur son passé, sur son identité. A partir de là, la situation va rapidement évoluer et vous entrainera dans une aventure à rebondissement que vous n’aurez plus envie de lâcher.
Le personnage principal, Vincent, bien que supposément criminel dans son ancienne vie, n’en est pas moins, à son réveil, un homme attachant auprès duquel on apprend comment vivre dans ce nouveau monde. Tout aussi émouvant, les autres protagonistes (je ne citerai pas de nom pour garder le mystère entier) amènent une petite touche de fragilité et de douceur dans cette intrigue remplie de manipulations et où les apparences sont parfois trompeuses.
Grâce à son écriture très fluide et son style rythmée, Boucard signe là une histoire palpitante et bien ficelée où le personnage principal, Vincent, nous fait penser à un Jason Bourne du futur. Un roman fort bien écrit et très prenant qui m’a beaucoup plu. Pour ceux qui aime les thrillers se déroulant dans un décor futuriste, je vous conseille vivement L’associé du chaos !
Il a l’air pas mal ! Je ne connaissais pas mais je note !! 🙂
J’aimeJ’aime
Il a l’air sympa!!!!;)
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas mais la couverture est attirante et ton article donne envie. Je le note dans un coin 😉
J’aimeJ’aime
Je suis contente d’arriver à convertir des gens avec mes avis 🙂 en tous cas j’ai bien aimé ce thriller et j’espère qu’il te plaira si tu le lis!
J’aimeJ’aime
Pingback: Challenge de l’été 2014 | a touch of blue... Marine