[LUMEN] – WIZARDS (Tome 1, L’Initiation) de Diane Duane

Chronique #38

Septembre 2014

71YoljBQkiL

Titre : Wizards (Tome 1 – L’Initiation)
Auteur : Diane Duane
Editeur : LUMEN
Parution : mars 2014
Nombre de pages : 330 pages
Genre : Jeunesse / Fantastique

Disponible sur Amazon

Plus d’infos sur LUMEN


Ma note  : 3,5/5


Résumé couverture

« Nita laissa courir ses doigts sur l’étagère de la bibliothèque. Soudain, quelque chose arrêta son mouvement. Le dos d’un des livres était abîmé – sa main s’était accrochée à un fil. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Le Guide du pilote en herbe, du chercheur en herbe, de l’écrivain… Mais celui-là s’intitulait… Le Guide du sorcier en herbe ! Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange de confusion, d’incrédulité… et d’euphorie. Si c’était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n’en était pas une.. »

Vendue en tout à plus de 3 millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis, Wizards berçait avant Harry Potter les rêves de magie des adolescents américains. Très appréciée outre-Atlantique, cette série a été primée de nombreuses fois. 


Mon avis

Et si vous trouviez par hasard un livre qui s’intitule « Comment devenir un sorcier en dix leçons« , quelle serait votre réaction ? Incrédulité, impatience ? Il faudrait le voir pour y croire. Et bien, c’est ce qui arrive à Nita, une jeune adolescente poursuivie par des camarades de classes qui veulent la tabasser. Cachée dans la bibliothèque, elle va découvrir cet ouvrage qu’elle n’avait jamais vu auparavant. Est-ce une blague ? Est-ce que la magie est vraiment réelle ? Voilà le point de départ de cette histoire qui pourrait ressembler à celle du jeune Harry Potter, garçon qui rencontra la magie d’une manière soudaine, sans qu’il s’y attende le moins du monde.

Mais Wizards est loin de ressembler à l’univers de J.K. Rowling. Car la magie de Diane Duane est particulièrement spéciale, unique même. Elle nécessite l’usage du Discours, ce vocabulaire spécifique qui, lorsqu’on le prononce, permet d’accomplir de grandes choses. De terribles choses même. Les sorciers qui pratiquent ce type de magie doivent donc être triés sur le volet et n’importe qui n’est pas autorisé à l’apprendre. Pour pouvoir faire partie de ce monde, une Initiation est nécessaire. Avec Kit (diminutif de Christopher), un jeune garçon qu’elle découvre dans des buissons en train d’accomplir un rituel magique, Nita va embarquer dans une aventure qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

Leur histoire débute donc par la rencontre d’un trou blanc au nom imprononçable (qu’ils nommeront Fred par facilité) avec l’aide duquel, ils partiront à la recherche du stylo « Space Pen » perdu de Nita, son objet favori qui peut écrire partout, sur toutes les surfaces (même dans l’espace!). Mais cette première quête les emmèneront loin, dans une autre dimension. En passant à travers un portail, cet étrange trio débarquera dans un endroit fort curieux où des voitures se déplacent comme elles veulent et où des créatures infernales semblent semer la terreur.

Plus qu’une initiation, Nita et Kit se lancent dans une épopée magique où ils devront faire preuve de courage, de bon sens et d’ingéniosité pour lutter contre les forces du mal. Car, bien que les formules qu’ils utilisent par le biais du Discours, se trouvent dans leur « Guide de sorcellerie », l’usage de cette magie est loin d’être évidente et, réussir les épreuves qu’ils devront accomplir ne semble pas gagné d’avance.

C’était le véritable sens d’une vocation de sorcier. Se dresser contre l’horreur, et le payer au besoin de sa souffrance. Pas simplement détenir un certain pouvoir, contrôler ce qui échappait au contrôle des gens ordinaires, ou se régaler des choses étranges que l’on pouvait créer. Il s’agissait de simples à-côtés – non de la raison ou du but de la sorcellerie. (p. 316)

L’auteur nous dépeint une magie particulière où les sorciers ne peuvent en faire usage que pour le bien (et non pour attaquer les autres) et où le respect de la Nature est primordial. Un livre qui apprend le respect, le courage, la réaction qu’il est préférable d’avoir face aux conflits… et bien d’autres clés que des enfants pourront apprendre pour se débrouiller à travers l’adolescence. Et puis, pour les plus grands, ce premier tome vous fera passer un très bon moment, auprès de personnages sympathiques, dans un décor presque apocalyptique.

Un grand merci à Lumen pour avoir pris l’initiative de traduire le premier tome de cette saga, sortie il y a plus d’une vingtaine d’années en Amérique. Espérons que l’intégrale sera disponible très bientôt chez vous !

atouchofbluemarine

03/09/2014


EN PARTENARIAT AVEC LUMEN EDITIONS

Lumen logo
Que je tiens à remercier pour l’envoi de ce livre
et la confiance qu’ils accordent à atouchofblue…Marine !

Prochainement chez Lumen … 

wizards-tome-2-le-sacrifice-lumen-diane-duane


I just can’t stop reading… 

4 réflexions sur “[LUMEN] – WIZARDS (Tome 1, L’Initiation) de Diane Duane

  1. Pingback: Challenge de l’été 2014 | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: [LUMEN] – WIZARDS (Tome 2, Le Sacrifice) de Diane Duane | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s