Titre : Après toi
Auteur : Jojo Moyes
Editeur : Milady
Parution : 2016
Nombre de pages : 445 pages
Genre : Comtemporain
CHRONIQUE #222
Septembre 2016
« Drôle, émouvant, et toujours imprévisible ! » New York Times « Comment ne pas être sous le charme ? » People
« Une exploration de la famille et de la société, un soupçon de sentiments, c’est bon pour le moral, et servi avec un humour à toute épreuve. » Kirkus
Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.
Ceux qui ont lu Avant toi savent comment cela se termine. En pleurs. Ce premier tome était tellement beau… Une vraie tragédie que j’avais adoré lire. Alors évidemment, quand j’ai vu qu’il y avait une suite à l’histoire de Lou, je n’ai pas hésité une seconde. Bien que je savais que Will Traynor ne serait plus de la partie, j’avais quand même envie de savoir ce qu’il advenait de notre chère copine aux tenues colorées et à la joie de vivre débordante. Ce tome se déroule donc bien après le décès de Will et nous rejoignons Lou quelques temps plus tard. Elle est partie à Paris ainsi que dans d’autres contrées, voyager comme elle l’avait promis à Will mais maintenant qu’elle est revenue à Londres, la vie est devenue bien triste. Lou ne s’est toujours pas remise de la mort de l’homme qu’elle a appris à aimer en quelques semaines seulement et elle se rend même une fois par semaine dans un groupe de soutien. Ce groupe lui permet de parler de Will librement et du fait que la vie n’est pas si simple quand on a perdu cette personne qui nous était chère.
Ce livre commence donc un peu dans la déprime. La Lou joyeuse que l’on connaissait n’est plus là. Elle travaille dans le bar d’un aéroport et vit isolée dans un appartement à Londres. Mais tout va basculer lorsqu’elle va bêtement… tomber du toit de son immeuble. Elle se penchait simplement pour regarder en bas et a entendu une voix féminine qui l’a fait sursauter. Pouf ! Une Lou en bas de l’immeuble. Aïe Aïe. Vite l’ambulance ! Lou va alors passer un moment au sein de sa famille pour sa période de convalescence. Après cet événement tragique mais dont elle se remet assez bien, Lou va faire connaissance avec « cette voix » qui était sur son toit. Il s’agit de Lily, une jeune adolescente qui a de mauvaises habitudes (comme boire, fumée, faire beaucoup trop la fête dans des endroits inappropriés…). Lorsque Lou va découvrir la vraie identité de cette jeune fille, elle va tomber des nues et son monde va à nouveau être bousculé !
Je n’avais pas vraiment de préjugé vis-à-vis de cette histoire quand je l’ai commencé. Je voulais simplement retrouver la plume de Jojo Moyes que j’adore et la petite Lou qui m’a fait tellement sourire dans le tome précédent. Je suis donc très contente d’avoir pu lire cette suite. Ce n’est rien à côté d’Avant toi qui était vraiment un livre bouleversant (du « high level », comme j’aime dire) mais j’ai passé un très bon moment. Lou rencontre de nouvelles personnes mais Will est toujours présent dans son esprit et nous retrouvons d’ailleurs les personnages d’Avant toi (comme la famille de Lou, les parents de Will et Nathan lors de quelques échanges de mails et d’appels téléphoniques).
Je n’ai pas pleuré même si les derniers chapitres m’ont donné quelques sueurs. J’ai beaucoup aimé la nouvelle romance qui s’installait entre Lou et Sam, ce brave ambulancier qui ne cherche pas à remplacer Will dans l’esprit de Lou mais simplement à passer du temps avec cette fille qu’il apprécie. Tout simplement. En résumé, une histoire comme on les aime, avec des personnages trop craquants et de l’émotion par ci-par là. Nous ne sommes pas au niveau de détresse et de passion d’Avant toi mais cela reste du bon Jojo Moyes 🙂
Bilan : 16/20.
Relire ma chronique d’Avant toi
Lecture 100 % approuvée par #atouchofbluemarine
et KILI KOBALT, le koala qui lit !
Je n’étais pas empressée de lire ce suite mais ta critique change la donne. J’ai maintenant envie de découvrir la suite que Jojo Moyes a réservé à Lou.
J’aimeJ’aime
J’espère que cette suite te plaira!
J’aimeJ’aime