Noël actually • #TeamRomCom

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

De quoi vous donner envie de (re)regarder Love Actually en attendant Noël. 

╰☆ Résumé ☆╮

Pour Noël, Elsa se retrouve coincée dans un ascenseur avec pour seule compagnie son voisin et deux bouteilles de champagne, Mira fait l’acquisition d’un vêtement qui semble avoir des pouvoirs magiques et Isabelle se rend jusqu’en Bretagne pour adopter un labrador. Louison, elle, décide de se lancer dans un relooking complet, pendant que Juliet tente de renouer avec sa meilleure amie à qui elle a caché un lourd secret pendant seize ans. Quant à Joséphine, elle prend l’Eurostar pour passer Noël à Londres en compagnie de sa grand-mère excentrique.

Cette année encore, avec la #TeamRomCom, les fêtes seront inoubliables ! Et comme les six romancières rendent hommage à la comédie romantique culte Love Actually et son mythique All I Want for Christmas Is You, c’est sûr, la magie de Noël opèrera.

✿ Mon avis ✿

Comme les éditions précédentes, ce recueil écrit par la TeamRomCom est composé de 6 nouvelles, une par autrice. Un thème central sert de fil rouge entre les récits. Vous l’avez probablement deviné, il s’agit du film épique : Love Actually. Voici mon avis sur les différents textes. 

Fortune Cookie de Sophie Henrionnet : sympathique mais très court, une conversation ‘interlude’ si je puis dire. On reste sur sa faim.

Love is all around d’Adèle Bréau : super mignonne. J’ai adoré la famille d’Ice ainsi que ce gros pépère (oui, je parle d’un chien). Le côté romantique est là et bien entendu Noël est au centre de l’intrigue. Une réussite qui rend très bien hommage au thème sélectionné : Love Actually. ++

La Revanche de Louison Cerfeuil d’Isabelle Alexis : je l’ai trouvé hors-thème. Noël et le film sont mentionnés mais sont loin d’être au centre de la nouvelle. Julia est méchante et l’idée centrale est loin d’être réaliste. J’aime la plume de l’auteure car le texte se laisse très bien lire mais je n’ai pas trouvé que cette nouvelle était dans le thème de Noël malgré les dernières pages qui se déroulent à cette période. Un gros bof niveau contexte « Noël actually » et une déception au niveau du message général…

All I want for Christmas de Marianne Levy : on retrouve l’amour de Marianne Levy pour la pop culture (côté cinématographique surtout). Une nouvelle agréable et dans l’esprit de Noël. Sympathique bien qu’elle ne me restera pas gravé dans la tête pendant longtemps.

Septs jours et une vie de Tonie Behar : des personnages plus âgés que dans les autres nouvelles et un cadre qui semble moins romantique… mais une femme de caractère, qui idolâtre Mariah Carey (en thème !) et les fringues de marque. Charmante et originale, cette nouvelle a piqué ma curiosité et cela me donne envie de garder le prochain roman de l’autrice à l’œil !

A pile ou face par Marie Vareille : on sent la différence… Marie Vareille est un cran au-dessus des autres. Sa douceur, ses récits dramatiques à vous faire fondre en larmes (mais avec le sourire), ses personnages si vrais… Sans hésiter, la meilleure des six. Celle qui m’a fait penser à « PS : I love you » et que je ne voulais pas quitter.

Et pour finir, un épilogue 100% romantique et « Christmasy » où l’on retrouve tous nos personnages dans un lieu commun  Je me demande si l’une des autrices a écrit ce chapitre seule ou si elles y ont toutes mis leur grain de sel… En tout cas, c’est mignon tout plein et on referme le livre avec le sourire et une envie terrible d’embrasser celui qu’on aime lors des fêtes de fin d’année (de préférence en regardant Love Actually sur grand écran avec un gros paquet de pop-corn !).

En somme, une agréable lecture de Noël. Certaines nouvelles m’ont plu, l’une m’a déçu et la dernière est un coup de cœur. Un petit livre sympathique à mettre sous le sapin des fans de Noël… et de Love Actually !

⭐⭐

Déjà paru :

Noël & préjugésIl y aura-t-il trop de neige à Noël ?

CHRONIQUE #606 – Décembre 2020 

  • Titre: Noël actually
  • Auteur : TeamRomCom
  • Editeur : Charleston
  • Parution : 2020
  • Nombre de pages : 288
  • Genre : Chick-lit

Une réflexion sur “Noël actually • #TeamRomCom

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s