⚡ Coup de foudre ⚡ Ainsi gèlent les bulles de savon • Marie Vareille

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_7134

Mon coup de foudre de cette année !

 ╰☆ Résumé ☆╮

« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.

Puisses-tu un jour me pardonner. »

Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?

De sa plume lumineuse et addictive, Marie Vareille nous offre une merveilleuse histoire d’amour, d’espoir et de résilience.

✿ Mon avis ✿

Que dire de ce roman si ce n’est Waouw. Marie, tu as encore une fois fait fort. Mais surtout tu as écrit juste. Juste ce qu’il fallait, quand il le fallait. Car ce livre, il tombe à point nommé dans ma vie. Si je l’avais lu l’année dernière, il n’aurait pas autant résonner en mois. Mais, fraichement devenue maman et avoir la chance de lire cette histoire si belle, si touchante… Je n’ai presque pas de mots pour transmettre mon ressenti en cet instant si beau, celui qui suit la fermeture d’un livre qui restera longtemps en moi. Ce livre, je vais le recommander autour de moi. Pas seulement aux mamans qui, elles, sauront l’apprécier à sa juste valeur, mais à tout le monde. Marie, tu es une magicienne des mots. Tout simplement.

L’histoire de ces trois femmes, Océane, Claire et Eva est magistrale. Tout s’imbrique parfaitement, rien n’est laissé au hasard. Et les mots utilisés par chacune pour raconter leur histoires sont exactement ceux que j’avais besoin de lire. C’est un éblouissant puzzle, si doux et bienveillant. Sucré comme il faut et si piquant aussi. Un livre qui nous fait regarder les bulles de savon différemment et qui nous invite à penser aux mamans d’aujourd’hui et d’hier différemment.

Car accoucher et entrer dans la maternité n’est pas (toujours) quelque chose qui se fait en un claquement de doigt. Ce n’est pas donné à tout le monde d’endosser ce rôle si universel mais aussi contraignant, fatiguant, épuisant. Être maman c’est incroyable, ça décuple notre amour comme on n’aurait jamais pu l’imaginer, ça nous donne un nouveau regard sur la vie. Mais la maternité est aussi accompagnée d’un éloignement de soi. Les mamans pensent moins à elles, se mettent en retrait quitte à s’oublier complètement, à s’effacer même pour le bien-être de leur enfant.

Dans ce roman, Marie nous parle de tout ça via 3 destins de femmes. Océane, une jeune adulte hypersensible qui a ce besoin d’écrire, Claire, une adulte qui tombe enceinte et qui ne pourrait pas être plus heureuse de cette grossesse et enfin Eva, une maman écrivaine à succès qui n’a plus écrit une ligne depuis 3 ans. Trois femmes, trois histoires émouvantes qui finissent par s’imbriquer… et un roman comme j’en lis rarement : qui me touche au plus au point, qui est splendide dans son ton et son intrigue, qui énonce des vérités de la plus belle des manières. Vous l’avez compris, ce livre est un coup de foudre. J’ai presque envie de le relire dès maintenant même si évidemment, la saveur en sera différente vu que je connais la fin.

Je n’en dis pas plus car ce livre ce déguste page après page. Il file à toute vitesse. Deux soirées, où je me suis abandonnée pour passer du temps avec d’autres femmes. Ces héroïnes courageuses malgré leurs défauts. N’attendez pas… Ce livre agit comme une flèche en plein coeur. Il nous le fend et l’explose en mille morceaux. Mais c’est si bon de lire ces mots et de partager cela à distance avec toutes les autres mamans lectrices. A lire de toute urgence, où et qui que vous soyez !

 CHRONIQUE #656 – Mai 2021 

  • Editeur : Charleston
  • Parution :  2021
  • Nombre de pages : 360 pages
  • Genre : Littérature 

8 réflexions sur “⚡ Coup de foudre ⚡ Ainsi gèlent les bulles de savon • Marie Vareille

  1. Pingback: [2021/14] – C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: Concours – 1 exemplaire du dernier roman de Marie Vareille à gagner | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: Résultat du concours | a touch of blue... Marine

  4. Pingback: Marie Vareille – Ainsi gèlent les bulles de savon | Sin City

  5. Pingback: [Bilan mensuel] • Juin • 2021/06 | a touch of blue... Marine

  6. Pingback: Mes 10 plus belles lectures de ce premier semestre que je vous recommande | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s