Le Royaume d’Esiah – #1 La stèle du destin • Mélanie Gaujon

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_1085

Un premier tome convainquant, un univers riche et une intrigue qui nous pousse à en savoir plus ! 

╰☆ Résumé ☆╮

Le Royaume d’Esiah, où sont envoyées les âmes damnées du royaume des mortels, est victime d’une terrible épidémie. Toujours accompagné de Mélisande, son phœnix, le prince Lucifel, héritier du roi, venu sur place pour soutenir ses compagnons, croise le chemin de Milo, un petit garçon. Au cou de ce dernier, une pierre rouge intrigue le prince. Celui-ci propose à l’enfant de devenir un apprenti Arcante, soit un passeur d’âmes comme l’était son père. Il espère par la même occasion en apprendre plus sur cette troublante et mystérieuse pierre… Bientôt de violentes attaques ébranlent le royaume obligeant le Prince à suivre sa destinée de futur roi pour sauver son peuple. C’est le début d’une épopée qui l’entraînera dans les secrets les plus enfouis de son royaume, jusqu’aux prédictions oubliées des Anciens.

✿ Mon avis ✿

Encore une belle relique de ma PAL. Un premier tome cuvée 2018 qui ne fut pas un coup de cœur mais qui reste une très belle lecture fantasy francophone. Je n’ai jamais été déçue par les lauréats du prix de l’imaginaire organisé par les éditions Nouvelles Plumes et ce n’est pas avec cette histoire que mon avis va changer. La plume de Mélanie Gaujon est efficace. Peut-être un peu moins mature que les romans de fantasy qui remplissent les rayons des librairies à travers le monde mais pour une nouvelle plume, la qualité est là.

Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre l’univers dans lequel j’entrais. Le Royaume d’Esiah est un royaume ‘post-mortel’ où règne les morts damnés. Le fonctionnement de celui-ci est particulier. On découvre le mécanisme lorsque ce royaume est soudain victime d’une épidémie. Le prince aîné aide alors son père à sauver son royaume de certaines attaques…

Lucifel, le prince, cache par ailleurs un autre visage. Son identité royale est tenue secrète de presque tous les habitants. Devant le public, il tient un autre rôle et c’est en opérant dans ‘ces baskets-là’, qu’il va faire la rencontre d’un jeune garçon orphelin, Milo. Leur destin semble étrangement liés…

Si j’ai eu un peu de mal avec l’univers, j’ai eu un très bon feeling avec les personnages principaux. Le prince Lucifel est charmant et courageux, la protagoniste féminine principale n’a pas un grand rôle mais sa présence est apaisante. Quant à Milo et au roi Adel, c’est une paire de personnages secondaires sympathiques et charismatiques. Par contre, j’ai trouvé que le rôle du phœnix si immense en couverture est plutôt secondaire dans l’histoire. Certes, Mélisande est présente et elle a un peu une image de grand sage aux particularités qui la rende originale. Mais l’intrigue tourne surtout autour du prince et de cette stèle du destin.

Ce premier tome amène de nombreuses pièces du ‘grand puzzle’ que l’autrice dresse devant nous. Mais nous ne sommes pas du tout au bout de cette épopée lorsqu’on tourne la dernière page de ce beau pavé. On en redemande ! J’aimerais beaucoup continuer l’aventure pour savoir ce qui arrive après ce finish si étrange. Les jeux sont faits, il ne reste plus qu’à avancer les pions sur l’échiquier et voir comment se résoudra cette grande – et multivers – aventure.

En résumé, un premier tome convainquant, avec des personnages attachants et une intrigue qui nous donne envie d’en savoir plus. L’univers est riche et complexe mais on sent que l’autrice sait où elle veut nous emmener. Quelques pièces ont bougé sur l’échiquier mais nous ne sommes pas au bout de nos peines. Le prince Lucifer a encore de nombreuses épreuves à traverser pour réussir à ramener la paix dans son royaume. Qui lira la suite saura… 🙂

Si vous avez le tome 2 et 3 et que vous désirez les vendre, je suis intéressée sur vinted !

 CHRONIQUE #701 – Novembre 2021 

  • Editeur : Nouvelles Plumes
  • Parution : 2018
  • Nombre de pages : 576 pages
  • Genre : Fantasy

5 réflexions sur “Le Royaume d’Esiah – #1 La stèle du destin • Mélanie Gaujon

  1. Pingback: [Mini-challenge mensuel] – LE GRAPPIN DE DECEMBRE | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: [Bilan mensuel] • Novembre • 2021/11 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s