Archie • Alia Cardyn

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_2220

Un plongeon littéraire dont on ressort oxygéné.

╰☆ Résumé ☆╮

​Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère, toxicomane, est incapable de s’occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l’enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine. Tout quitter pour rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d’apprendre ce qui les intéresse vraiment. Archie entame ce périple sur le sentier des douaniers. À force de silence, son histoire se superpose au ciel, à la mer, à la falaise qui fond dans les flots. Le film de son enfance se déroule, brut et lourd de secrets. Mais aucune vie n’est perdue d’avance. Archie découvre le journal de Madeleine – l’infirmière qui l’a accueilli le jour de sa naissance –, et en chemin, ce jeune poète va se révéler.

✿ Mon avis ✿

Je sais que cela allait être une lecture forte en émotions. Tout comme Mademoiselle Papillon fut une sublime lecture, je ressors de ce plongeon comblée, reconnaissante, oxygénée et tout simplement heureuse.

Heureuse d’avoir eu la chance de pouvoir entrer dans la tête de ce jeune garçon en quête d’amour, d’espoir et d’humanité. Un bébé né drogué. Sa mère étant toxico. Mais un bébé qui a eu des alliés durant sa jeunesse. Une infirmière qui a tout fait pour lui donner toutes les chances dans la vie, un homme qui a essayé de lui fournir des conseils, du soutien et une sorte de figure parentale. Une lutte de chaque instant pour une attention, un regard de la part de cette femme à qui il sera lié toute sa vie mais qui lui semble si distante. Une mère qui aimerait pouvoir faire ce qui faut mais qui n’y arrive pas.

Deux personnes qui s’appartiennent. Deux individus qui cherchent à recoller les morceaux brisés par la dépendance. Quel merveilleux souffle de vie que ce roman. Alternant les pas d’Archie vers ce rêve de rejoindre une école démocratique et les mots de l’infirmière qui l’a vu naitre et se battre pour survivre, Alia Cardyn nous emmène auprès de son cher Archie pour le meilleur et pour le pire.

Citation : Le bonheur, c’est quand on se sent à sa place, qu’on a choisi une vie qui est juste pour soi, une vie qui a du sens pour soi.

J’ai découvert le concept d’école démocratique que je ne connaissais pas du tout. Le thème n’est pas central mais il fait quand même réfléchir. Et si, c’était la solution à l’apprentissage ? Et si tous les enfants pouvaient choisir ce qu’ils voulaient apprendre ?  Ils apprendraient avec plus de plaisir, d’envie, d’investissement… Une idée qui est loin d’être populaire à l’heure actuelle mais qui devrait être approfondie par les gouvernements.

Quand au journal des premiers jours d’Archie, il fut tout simplement bouleversant. J’ai eu le cœur et la gorge qui se sont serrés à plus d’une reprise en découvrant les mots de Madeleine, l’infirmière, dans ce carnet qu’elle a choisi de transmettre au jeune garçon. Quand à la mère d’Archie, bien qu’elle soit toxico, on ne peut s’empêcher de tomber pour elle. Les explications que l’on reçoit sur son enfance et sur ce ‘Paul’ nous ouvrent les yeux et nous permettent d’avoir une relation beaucoup plus empathique qu’on n’imaginait pas possible au début.

Une de mes plus belles lectures ‘littérature’ de 2021. Merci Alia pour cette histoire et pour la jolie dédicace. C’était une joie de partager ce moment dans la librairie du Ptit Prince à Nivelles. J’ai tellement hâte de découvrir ce que tu nous réserves pour 2022, tant au rayon jeunesse qu’adulte. Je sais que de belles choses se préparent 😊

 CHRONIQUE #714 – Janvier 2022

  • Editeur : Robert Laffont 
  • Parution : 2021
  • Nombre de pages : 288 pages
  • Genre : Littérature

Une réflexion sur “Archie • Alia Cardyn

  1. Pingback: Le combat des géants |  mes 12 meilleures lectures de 2021 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s