Le parfum des sentiments • Cristina Caboni

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_2311

Une expérience olfactive hors du commun!

╰☆ Résumé ☆╮

Quand Elena, vingt-six ans, surprend son petit ami avec une autre dans la cuisine du restaurant dont ils ont tous deux la gestion, son univers s’écroule. Elle qui pensait avoir enfin trouvé l’équilibre après une enfance malheureuse doit maintenant affronter seule la vie et cesser d’avancer avec des œillères. Il est temps qu’elle accepte son don, celui que chacune des femmes de sa famille s’est transmis au fil des siècles : la capacité à traduire les sentiments et les atmosphères en parfums. Elle quitte alors Florence pour s’installer à Paris, où elle est recrutée par un parfumeur de renom. Et, quand elle fait la rencontre du mystérieux Cail McLean, le bonheur semble enfin à portée de main. Pourtant…

✿ Mon avis ✿

Comme je suis heureuse que Liseusehyperfertile m’ait recommandée ce bouquin ! Je l’ai trouvé en poche dans une boite à livres et je pensais qu’il allait trainer dans ma PAL pendant des mois mais il se trouve que non, et tant mieux !

Une lecture saisissante, romantique et terriblement olfactive. On pourrait s’en douter avec un titre qui parle de parfum… Mais je ne m’attendais pas d’être aussi charmée et autant immergée dans cet univers si particulier. Je ne pense pas avoir lu d’autres romans sur ce thème et ce fut tout simplement brillant de le découvrir sous la plume de Cristina Caboni.

Entre l’Italie et le Paris qu’on aime découvrir en littérature et en film avec le quartier du Marais comme lieu principal, ce récit nous plonge dans le monde des parfumeurs. Pas seulement ceux qui vendent des bouteilles griffées mais bien ces scientifiques, ces alchimistes pourrait-on même les appeler. Ces créatifs romantiques qui créént des mélanges. Une chose est certaine, on parle fragrance et on en apprend des tonnes sur le ‘comment’ on invente un parfum.

L’héroïne baigne dans ce monde depuis toute petite puisque c’est une spécialité familiale de créer des parfums. Sa grand-mère lui a appris comment faire depuis son plus jeune âge. Elena est par ailleurs un ‘nez’. Un peu comme Mozart en musique, elle détecte les odeurs et sait parfaitement bien les marier. Mieux encore, elle arrive à créer le parfum parfait pour chaque personne qui lui soumet une requête particulière. Car le parfum se marie avec un caractère, une humeur, un sentiment… Il faut qu’il convienne à son porteur à un moment précis et qu’il corresponde aux envies et aux besoins de celui qui cherche à atteindre un but bien précis en mettant ce parfum spécifique.

La particularité ‘de niche’ de ce récit m’a un peu fait penser au film ‘Chocolat’ avec Johnny Depp où la chocolatière connait vraiment le chocolat de fond en comble et sait trouver le type d’ingrédients et de préparation qui conviendra à quelqu’un de bien particulier à un moment précis.

Quant aux personnages secondaires et à la romance qui se développe, j’ai trouvé le dosage parfait. Elena a une meilleure amie qui est aussi dans le domaine de la parfumerie mais qui n’a pas les mêmes envies ni espérance pour l’avenir. Le personnage de Cail est attachant et mystérieux, apaisant même. Je l’ai trouvé idéal pour Elena.

Je ressors de cette lecture conquise. Un récit totalement original qui laisse entrapercevoir un métier qui ne semble plus du tout « à la mode ». Le métier de créateur de fragrance. On a même droit à un côté plus historique avec le Parfum Idéal que notre héroïne essaye de récréer. Moi qui ne suit pas du tout quelqu’un qui met du parfum fréquemment, j’ai eu terriblement envie de rencontrer Elena et d’aller lui demander de me créer quelque chose sur mesure ! Quel dommage que ce type de service n’existe (presque) pas à l’heure actuelle.

Une lecture dépaysante, fleurie et romantique dans le beau Paris. A lire sans tarder s’il est dans votre PAL !

 CHRONIQUE #715 – Janvier 2022

  • Editeur : Pocket
  • Parution : 2017
  • Nombre de pages : 512 pages
  • Genre : Littérature

2 réflexions sur “Le parfum des sentiments • Cristina Caboni

  1. Pingback: [2022/01] – C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: [Bilan mensuel] • Janvier • 2022/01 | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s