Maman Maman Maman • Cévany

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_2394

La vraie vie des Mamans aux foyers! 

╰☆ Résumé ☆╮

Après la naissance de son premier enfant, Maddie ne se reconnaît plus. Loin d’être la mère qu’elle rêvait d’être, elle perd patience et hurle sur ses enfants. Elle culpabilise, et la honte la pousse à s’isoler. Elle est seule face à ses difficultés puisque ses proches ne semblent pas saisir l’ampleur du problème. L’histoire de Maddie, c’est l’histoire de beaucoup de mères de notre époque, qui sont épuisées et qui perdent les pédales. Une BD sensible, drôle et puissante qui permet de mieux comprendre le mécanisme de l’épuisement maternel, de l’éviter ou de s’en sortir, car, oui, on peut s’en sortir !

✿ Mon avis ✿

Ce livre sort en librairie le 9 février 2022. 

Je n’en suis pas au stade de l’héroïne mais je dois avouer avoir reçu cette BD le jour où la situation familiale me pesait énormément. Bébé à la maison + homeworking en même temps car elle ne pouvait pas aller à la crèche et voulait constamment être dans mes bras… ce n’est PAS facile d’être maman.

Cette bande dessinée graphique est donc arrivée pile au bon moment. Aussitôt déballée, aussitôt lue. Je n’ai pas su m’arrêter tant les cases de ce récit résonnaient en moi. Tant la situation que vit l’héroïne me semble si authentique. Je pense que toutes les mamans vivent à un moment où à un autre, que ce soit pendant 10 min ou des mois, un moment de lassitude extrême, d’envie de partir s’isoler juste pour pouvoir se reposer, réfléchir, prendre une douche ou faire pipi sans avoir un enfant qui vient ouvrir la porte des toilettes.

Cette histoire peut sembler déprimante : une maman au bout du rouleau qui se plaint de son partenaire car il ne prend pas ses responsabilités de père en main, parce qu’elle passe son temps à s’occuper des enfants, de la maison, des repas du linge… Mais il y a une lumière au bout du tunnel. Être femme au foyer, ce n’est pas une promenade de santé. Pourtant beaucoup de gens pensent que c’est bien plus facile que de mener une carrière. En tant que maman, je peux vous dire que je suis bien plus fatiguée après ma journée off où je m’occupe de ma fille et de la maison que lorsque je pars travailler. La fatigue n’est pas la même. Mais la reconnaissance est très différente. Les enfants ne savent pas nous dire ‘merci pour tout ce que tu fais maman’ quand ils sont petits. Ce n’est qu’adulte, et parfois lorsqu’ils deviennent parents qu’ils peuvent réaliser tout ce que les parents ont fait pour eux. Par contre, au bureau, un mail qui nous dit ‘merci’ ou ‘bon travail’, c’est beaucoup plus fréquent.

Être mère au foyer peut amener certaines femmes à ce point de presque non-retour. Ce moment où on tombe dans la déprime suite à une accumulation de fatigue sans moyen de recharger les batteries. Et c’est justement ça la beauté de cette bande dessinées, les autrices apportent une solution pour que cette maman reprenne vie. Il faut savoir s’occuper de soi pour pouvoir s’occuper des autres.

Avec un dessin, une typographie (oui, c’est important !) et une palette de couleurs délicate et douce, cet ouvrage a tout pour permettre aux mamans de lâcher prise 5 min afin de pouvoir se reconcentrer sur elle-même. Une histoire honnête et réaliste, écrite par des mamans, pour des mamans… mais aussi pour tout ceux qui ne se rendent pas compte de la charge mentale et de la fatigue que peut accumuler une femme lorsqu’elle entre dans la grande aventure qu’est la maternité.

Lisez-le, partagez-le, offrez-le à votre mari, à votre cousine enceinte, à vos parents. Ceux qui ont des enfants comprendront, les autres prendront peut-être la peine de vous aider à reprendre votre souffle en s’occupant de vos enfants pendant quelques heures. Parfois, c’est tout ce qu’il nous faut pour commencer à remonter la pente ! Un énorme merci à Leduc Graphic pour cet ouvrage si authentique et véridique. IL FAUT LE LIRE !

 CHRONIQUE #717 – Janvier 2022

  • Editeur : Leduc Graphic
  • Parution : 2022 9 février
  • Nombre de pages : 128 pages
  • Genre : Bande Dessinée

4 réflexions sur “Maman Maman Maman • Cévany

  1. Pingback: C’est mon p’tit doigt qui me l’a dit • Samboyy | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: [Bilan mensuel] • Janvier • 2022/01 | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: Merci mon fils (Leduc Graphic) • Zoéli | a touch of blue... Marine

  4. Pingback: Le passager (Leduc Graphic) • Cyprielle Pisapia | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s