Des romans poignants, direction le Moyen-Orient

Bonjour les koalas! Aujourd’hui, petit article qui sort des sentiers battus. J’avais envie de vous parler de ces romans poignants qui me hantent encore. J’ai 3 auteurs à vous présenter et 6 livres en tout qui sont brûlant d’actualité et beaux comme jamais. Si vous n’avez pas encore lu ces auteurs, je vous les recommande vivement!

Khaled Hosseini

Khaled Hosseini pour commencer. Un auteur qui n’est pas très prolifique mais qui sort à chaque fois des pépites. C’est un écrivain américain d’origine afghane. Tous les romans qu’il a publié en français trônent désormais dans ma bibliothèque. Mon favori reste Mille Soleils Splendides qui est fort plébiscité sur la toile.

Et en bonus, l’ouvrage illustré très bref mais bouleversant sur les migrants : Une prière à la mer.


Ensuite, Nadia Hashimi qui a écrit le roman qui a été souligné par les lectrices Milady en 2016. J’ai adoré La Perle et la Coquille et je viens de retrouver sa plume avec Si la lune éclaire nos pas qui fut tout aussi bouleversant. La bonne nouvelle, c’est qu’elle a écrit d’autres romans qu’il me reste encore à découvrir. J’ai donc encore de très belles heures de lecture devant moi avec Pourvu que la nuit s’achève, Ma vie de Bacha posh et plus récemment Là où brillent les étoiles.

Nadia Hashimi

Hakan Günday

Enfin, cette année j’ai aussi découvert la plume de Hakan Günday avec le livre Encore. Je trouve qu’il vient parfaitement compléter Si la lune éclaire nos pas qui parle d’une famille de migrants afghans en route vers l’Europe occidental pour sauver leur vie. Dans Encore, nous suivons un jeune garçon dont le père travaille comme passeur. Nous avons donc là deux romans complémentaires qui nous permettent de plonger au coeur de la tragique histoire des migrants qui quittent les pays du moyen-orient pour trouver refuge là où les missiles ne pleuvent pas du ciel.


L’Afghanistan au coeur de la littérature étrangère

Toutes ces belles couvertures pour vous dire que parfois, j’aime me laisser emporter par une autre culture et par des personnages qui vivent des moments très difficiles. Tous ces protagonistes qui ont la vie rude simplement car ils sont nés au mauvais endroit, pris dans des guerres économiques et religieuses qu’ils doivent subir malgré leur volonté.

Il s’agit de livres qui nous mettent face à l’actualité, face à tous ces gens que l’on n’ose parfois pas regarder dans la rue. Toutes ces personnes qui vivent des misères, qui subissent des pertes aussi bien financières qu’humaines alors qu’ils n’ont rien demandé à personne.

Un sentiment de révolte. Une malchance. Une honte. Une calamité. Une horreur. Pourquoi les afghans et pas les autres. Pourquoi les talibans là-bas, hier et aujourd’hui ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Par le biais de ces auteurs, je découvre une autre partie du monde. J’apprends que l’eau, la paix, la santé, l’amour ne sont pas acquis. Que c’est une chance que nous avons de vivre dans nos pays riches, sûrs et modernes. Tout le monde n’a pas cette chance. Sachez-le.

Sans vouloir faire la morale, ni pointer du doigt, je vous recommande simplement de découvrir ces livres qui m’ont parlé, qui m’ont touché, qui ont fait serrer mon petit coeur de beurre. J’espère que certaines de ces histoires sauront aussi vous faire réfléchir et vous faire voyager, à la découverte d’hommes et de femmes qui ont eu non pas un, ni deux, mais des miliers de moments difficiles à vivre. Des gens qui luttent pour leur survie et pour celle de leur famille. Même si ce sont des fictions, ces auteurs parlent de faits réels. J’espère que le monde ira bientôt mieux.

2 réflexions sur “Des romans poignants, direction le Moyen-Orient

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi pour Nadia Hashimi et Khaled Hosseini, je les aime vraiment beaucoup et leurs romans sont toujours de vraies claques ! Je ne connais pas Encore, mais je le note sans hésiter dans ma WL du coup !

    J'aime

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s