Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige • Sophie Jomain

Capture d’écran 2016-01-14 à 22.45.06

IMG_1544

Un combiné de ‘good vibes’ pour un Noël délicieux sous le soleil des tropiques…

╰☆ Résumé ☆╮

Rosalie Ernst est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige. Adieu marrons chauds, bredeles et paysages enneigés. À Saint-Barthélemy, petit paradis perdu au milieu des Caraïbes, c’est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés. Alors cette année, pour son premier Noël loin de son Alsace natale, c’est décidé, elle change tout. Car tout changer, n’est ce pas la raison pour laquelle elle a accepté de s’installer ici et de travailler pour une agence immobilière de luxe ? Mais entre une boss insupportable, un adolescent sauveteur de tortues sorti de nulle part et un apollon aux abords peu sympathiques, l’ambiance n’est pas vraiment à la fête… À moins que cet étrange Noël ne se révèle au contraire le plus beau de tous ? D’une plume emplie d’humour, Sophie Jomain nous emmène fêter Noël sous les tropiques et nous offre une comédie romantique surprenante, pétillante et ensoleillée… saupoudrée d’une pincée de magie !

✿ Mon avis ✿

Vous cherchez un livre chaleureux, romantique et qui parle de Noël sans toutefois vous baigner dans une atmosphère glaciale et enneigée ? Ne cherchez plus ! J’ai le livre parfait pour vous.

Après Les étoiles brillent plus fort en hiver que j’ai eu le grand plaisir de lire l’hiver dernier, Sophie Jomain nous revient avec un nouveau titre de Noël qui nous plonge cette fois dans une atmosphère estivale et de vacances puisque nous mettons le cap sur l’île de Saint-Barth’.

Rosalie, agente immobilière, s’occupe des propriétés des riches qui ne viennent dans leur immense baraque que quelques fois par an pour se relaxer. Sa boss est un tyran qui la prend pour une simple potiche (une fille qui présente bien) et son logement est loin d’être un coin douillet dans lequel elle aime se réfugier. Pourtant Rosalie a quand même une belle vie. Elle a quitté la France et ses parents, son Alsace natale pour se réfugier dans les Caraïbes et grand bien lui en fasse puisqu’elle peut ainsi profiter d’un soleil et de températures clémentes presque toute l’année.

Dans ce conte de Noël moderne, décalé et bourré d’humour, Sophie Jomain met le paquet pour nous faire passer un bon moment à l’approche des fêtes. Une famille ‘miracle’ composée d’un père à la barbe blanche et au gros bedon suivit de ses enfants ‘lutins’ qui savent tout réparer et qui dévorent friandise sur friandise arrive comme par magie à sa rescousse lorsque sa voiture à un petit souci technique alors qu’elle est en retard pour son prochain rendez-vous. Arrivée grâce à leur aide sur la propriété en question, Rosalie poursuit sa journée avec une course poursuite qui résulte en 1/ un gros vol plané et 2/ une rencontre avec un jeune garçon (qui n’avait rien à faire là !) qui est prêt à braver l’interdit pour sauver un nid de tortues.

Un début des plus cocasse qui nous plonge dans une atmosphère délirante et qui nous fait faire la rencontre de personnages plus attachants les uns que les autres (sauf sa boss, cette mégère hystérique).

Un décor de rêve, des héros qu’on aurait envie de rencontrer en vacances, des relations qui s’approfondissent et une touche de magie grâce à la famille qui ressemble vachement à celle du Père Noël… c’est une véritable réussite, un bonbon enrobé de chocolat qu’on ne peut s’empêcher de gober tout rond !

La plume de Sophie Jomain est toujours aussi charmante. On ne s’ennuie pas une seconde avec ses protagonistes et on espère qu’il se passe quelque chose entre Rosalie et le beau mâle qu’elle rencontre.

Ce livre contemporain n’est toutefois pas qu’une romance. La relation qu’elle établit avec le jeune Henry et sa grand-mère permet de mettre le côté ‘famille’ en avant et j’ai bien apprécié aussi la cause animale avec le sauvetage des tortues. C’est mignon tout plein, drôle à plusieurs reprises, à tomber par terre avec le décor et un peu olé olé avec la gente masculine. Bref, un combiné de ‘good vibes’ pour un Noël sous le soleil des tropiques… avec quand même un relent de gourmandises alsaciennes qu’on a terriblement envie de goûter !

Vous pouvez y aller les yeux fermés. Ce livre va faire de nombreux heureux. Rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance de Noël tout en changeant d’air entre les pages de ce très beau roman. Je recommande !!!

Ce roman vous tente? Vous connaissez Sophie Jomain? 

 CHRONIQUE #708 – Décembre 2021 

  • Editeur : Charleston
  • Parution : 2021
  • Nombre de pages : 304 pages
  • Genre : Contemporain

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s