Le premier jour & La première nuit • Marc Levy

Capture d’écran 2023-01-03 à 14.13.59

Voyage, aventure, science(-fiction), chasse aux trésors : un coup de coeur !

╰☆ Résumé ☆╮

✿ Mon avis ✿

J’ai découvert cette duologie lors de sa parution il y a plus de 10 ans. J’étais encore aux études et je lisais beaucoup moins que maintenant. Mais cette histoire est toujours restée au creux de moi, comme un coup de cœur que je ne voudrais jamais oublier. Dernièrement, j’ai enfin pris le temps de me replonger dans quelques livres que j’avais adoré jadis. Et cette duologie faisait partie de mes romans incontournables à relire.

Marc Levy mêle à la fois la recherche scientifique, l’archéologie, la science-fiction, l’astronomie… le tout dans une course poursuite aux quatre coins de la Terre avec deux héros qui se complètent parfaitement. Il y a bien sur un petit côté romance dans cette aventure mais celle-ci n’est pas la raison pour laquelle j’adore ce livre. Un peu comme la Nuit des Temps de Barjavel, c’est avant tout le sujet qui me passionne. J’adore lire des histoires de « chasse aux trésors » qui pourraient être réelle (Benjamin Gates, j’adooore) et surtout, j’aime m’interroger sur les débuts de l’humanité, sur l’origine des premiers Hommes et sur tous ces mystères qui englobent la naissance de l’être humain. Deux livres pour un total qui frôle les 1000 pages et il ne m’aura pas fallu longtemps pour dévorer ces romans.

Keira est une archéologue qui fait des fouilles dans la vallée de l’Omo en Éthiopie. Elle aimerait retrouver le premier Homme et son instinct lui dit que le berceau de l’humanité se trouve dans ce coin-là. Cette histoire aussi dangereuse que palpitante va débuter lorsqu’elle va réaliser que son pendentif, une pierre très spéciale retrouvée dans le fond d’un volcan éteint, n’est pas ce qu’elle semble être… Grâce à son compagnon de voyage, Adrian, un astrophysicien, un périple palpitant et dangereux les attend. Car certaines personnes ne veulent pas que la vérité soit révélée…

Addictive avec des chapitres ultra courts, cette duologie m’a transportée comme peu de bouquins arrivent à le faire. J’étais avec eux, impatiente de découvrir leur prochaine étape et surtout, rêveuse d’en savoir plus sur ce secret enfoui depuis tellement d’année.

Une histoire qui ne ressemble pas aux autres romans de Marc Levy même si on reconnait sa plume. Elle mérite tellement d’être partagée et découverte par des lecteurs avides de suspense, de chasse aux trésors, de science et d’Histoire ! Une relecture et c’est toujours un coup de cœur pour ces deux volumes qui doivent de préférence s’enchainer. Voyez plutôt cela comme un gros livre coupé en deux !

 CHRONIQUE #796 – Janvier 2023

  • Parution : 2009
  • Editeur : Robert Laffont 
  • Nombre de pages : 500 + 487 pages
  • Genre : Littérature

Une réflexion sur “Le premier jour & La première nuit • Marc Levy

Laissez une trace de votre passage :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s